Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Jean-Paul Delevoye déclare 10 mandats supplémentaires dans sa nouvelle déclaration d'intérêts

C'est la surprise de ce samedi soir... 

Dans un premier temps, le Haut Commissaire aux retraites n'avait déclaré que 3 mandats à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique. En réalité, il en occupe 13.

Sur l’ensemble de ces mandats, 11 sont bénévoles, un point que reprend le Haut-Commissaire aux retraites pour justifier leur absence dans sa première déclaration : “J’ai fait ces omissions car pour moi, c’était de l’ordre de l’engagement social”, se défend-il auprès du Monde dans une interview publiée ce soir.

Outre les activités que Jean-Paul Delevoye avait négligées d'inscrire dans sa déclaration d'intérêt préalable et égrenées tout au long de la semaine dans la presse, il s'avère qu'il est également membre du conseil d'administration des associations "Démocratie ouverte" et "Parlements et citoyens".

Il figure aussi au comité stratégique de la fondation la Source, qui organise des ateliers artistiques, ainsi qu'au comité stratégique de la fédération française des diabétiques.

Enfin, il préside l'Association des orchestres nationaux de France et de l'association "Chartreuse de Neuville" (il avait toutefois déjà évoqué cette dernière).

Plus tôt cette semaine, les médias avaient dévoilé qu'il était administrateur de l'Ifpass, présidait le think thank Parallax (qui a continué à le rémunérer pendant trois mois après son entrée au gouvernement), ainsi que l'Observatoire régional de la commande publique des Hauts-de-France, qu'il siégeait au conseil d'administration de la fondation SNCF, et était membre du conseil d'orientation de l'Institut de recherche et de débat sur la gouvernance.

Selon les dernières révélations du Monde ce samedi soir, le membre du gouvernement chargé des retraites occupe également des postes au sein des Conseils d’administration de “Civitech”, “Démocratie ouverte” et “Parlements & Citoyens”, trois structures qui travaillent sur l’évolution de la démocratie.
 
Viennent s’ajouter des postes au sein de structures à visée culturelle (la Fondation La Source et l’Association des orchestres nationaux de France), un titre d’ambassadeur à la Fédération française des diabétiques, et un mandat clos depuis deux ans dans le conseil d’administration de la Fondation du crédit agricole Nord de France.

Démission... Une ordure ce type, car là, on frise le ridicule...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article