Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
16 Décembre 2019
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.
Au programme du journal du 16 décembre :
Un Noël blanc dans les Alpes du Sud, une aubaine pour les stations de ski
À moins d'une semaine des départs en vacances, près d'un mètre de couche de neige recouvre les Alpes du Sud. Une aubaine pour Valberg qui n'a pas connu de début de saison aussi blanc depuis plusieurs années. La station de ski accueille déjà quelques skieurs qui profitent d'un moment agréable et de détente avant l'effervescence des fêtes de fin d'année. À l'office de tourisme, les réservations pour cette période se multiplient.
Affaire Delevoye : Le "monsieur retraite" du gouvernement présente sa démission
En dépit du soutien d'Edouard Philippe, Jean-Paul Delevoye a été contraint de démissionner ce 16 décembre 2019. Les deux activités rémunérées dans le secteur privé lui ont coûté cher. En effet, cumuler d'autres fonctions en plus de celle de ministre est interdit par la loi et la Constitution. De plus, il a omis de les déclarer dès le début à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Malgré son engagement à rembourser cet argent, l'affaire pourrait encore aller en justice.
Démission de Jean-Paul Delevoye : Vers une possible suspension de la réforme des retraites ?
Emmanuel Macron vient d'accepter la démission de Jean-Paul Delevoye. Une affaire qui tombe plutôt mal dans le calendrier de l'exécutif puisqu'elle intervient au moment où il défend l'une de ses plus importantes réformes. Toutefois, c'est une occasion pour le chef de l'Etat de prouver "l'exemplarité" de son quinquennat. L'on se demande à présent si cette affaire peut amener le gouvernement à suspendre la réforme des retraites et qui pourrait succéder à Jean-Paul Delevoye.
Grève contre la réforme des retraites : Le ras-le-bol des voyageurs
Sur les quais des gares et des stations de métro, l'exaspération des voyageurs commence à se faire sentir. Au sud de Paris, il est devenu impossible de trouver une place dans les tramways et les trains. Depuis douze jours, des marées humaines envahissent les grandes stations. Du côté des bus, la situation n'est pas plus enviable. En effet, le ton monte et la file d'attente ne fait que s'allonger.
Grève dans les transports : Les cheminots ne sont pas prêts de s'arrêter
Alors que les vacances de Noël approchent, la grève dans les transports se poursuit. Une situation qui inquiète énormément les usagers. Faute de trains, ces derniers craignent de ne pas pouvoir passer les fêtes avec leurs familles. De leur côté, les cheminots ne sont pas prêts d'arrêter leur mouvement, notamment à la gare de Lyon, tant que le gouvernement envisage de mettre fin aux régimes spéciaux.
Mobilisation des routiers : Grève, blocages et opérations escargot dans certaines villes
Ici et là, des chauffeurs routiers mènent ce 16 décembre 2019 des opérations escargot, des blocages pour se faire entendre. Ils exigent une revalorisation de leur salaire actuel qui est de 10 euros de l'heure. Leur mobilisation entraîne évidemment des bouchons dans les villes concernées comme Lille, Lyon, Vannes ou encore Nancy. Malgré cela, les revendications des transporteurs routiers sont soutenues par bon nombre d'automobilistes, bloqués dans les embouteillages.
Grève contre la réforme des retraites : Qu'en pensent les Pontépiscopiens ?
Dans les rues de Pont-l'Évêque, la grève des cheminots contre la réforme des retraites ne se fait pas sentir à première vue. Mais les habitants ont leur mot à dire. Nombreux sont ceux qui souhaitent une amélioration de la situation entre le gouvernement et les cheminots. Chez les commerçants, la lassitude laisse peu à peu place à l'inquiétude. En effet, les habitants des grandes villes ne se déplacent plus à Pont-l'Évêque. Le taux de fréquentation dans les marchés et les chiffres d'affaires sont en baisse.
Inondation dans le Lot-et-Garonne : La commune de Couthures-sur-Garonne devenue une île
Depuis le 15 décembre 2019, le village de Couthures-sur-Garonne est coupé du monde. La digue qui le protégeait des crues de la Garonne s'est rompue. Si le phénomène se produit régulièrement, cette crue-ci inquiète particulièrement les habitants. Aucun dégât majeur n'est à déplorer mais le quotidien des habitants est bouleversé. La situation pourrait s'améliorer dans les prochaines heures mais les autorités restent prudentes. Le Lot-et-Garonne n'a pas connu un tel débordement depuis 2003.
Miss France 2020 : Qui est Clémence Botino ?
La Miss Guadeloupe, Clémence Botino, a remporté le titre prestigieux de Miss France 2020, le 14 décembre 2019. La Guadeloupe est d'ailleurs la super star du week-end, car Ophély Mézino est également élue première dauphine de Miss Monde. Émue, la nouvelle Miss France ne s'attendait pas à cette victoire. Mention très bien au Bac, actuellement en première année en histoire de l'art à la Sorbonne... quelles sont les autres passions de la belle Guadeloupéenne ?
Clémence Botino élue Miss France 2020 : Les réactions des Guadeloupéens
Pour Clémence Botino, ce fut une véritable surprise. Elle a été officiellement élue Miss France 2020 le soir du 14 décembre 2019. Notre nouvelle reine de beauté vient de la Guadeloupe. Dans la commune de Baie-Mahault, les Guadeloupéens saluent le sacre de l'enfant du pays. À Gosier, là où Clémence Botino a grandi, sa famille est tout simplement très fière d'elle.
Miss France 2020 : Un programme chargé pour Clémence Botino
Deux jours après son sacre, Clémence Botino a déjà un programme calculé à la seconde près. Ce 16 décembre 2019, elle aura une dizaine d'interviews à faire, dont la plupart seront filmées. Face aux questions "indiscrètes" des journalistes, elle met en avant sa répartie pour les esquiver. D'ailleurs, ses interviews sont toujours plus ou moins cadrées par sa garde rapprochée. Quid des causes que la Miss France 2020 va défendre ?
"Soul City", le nouvel album de Garou
Cinq ans après son dernier album, Garou est de retour avec "Soul City". Ce nouvel opus est composé de reprises de Stevie Wonder, Diana Ross ou encore de Marvin Gaye. C'est en fait le répertoire de ses débuts au Québec il y a 26 ans. Cela fera bientôt 22 ans que le public français a adopté Garou, notamment pour son rôle de Quasimodo dans la comédie musicale "Notre-Dame de Paris". L'artiste reviendra au pays en 2020 pour de nombreux concerts.
Coup de cœur de Noël : La clinique de poupées de Chartres
Dans le centre-ville de Chartres trône une boutique assez particulière. L'établissement n'est autre que l'antre de poupées anciennes, datant de plus d'un siècle ou des années 60 et 70. Pour les collectionneuses, c'est la caverne d'Alibaba. Hormis la vente, la boutique fait aussi office de clinique. Depuis 30 ans, Véronique Derez restaure les poupées malades. Elle soigne les articulations ou les cicatrices, même les plus anciennes. Un métier rare qui a encore de beaux jours devant lui.
Des jouets de seconde main en bon état et à petit prix
L'association "Rejoué" ne commercialise que des jouets reconditionnés, ou de seconde main. Entre outils de bricolage et micro de karaoke, vos enfants ont l'embarras du choix. Ce concept est très apprécié par certains parents. Non seulement les jouets sont en bon état, mais ils coûtent aussi moins chers. Ces derniers sont notamment vendus à petit prix avec un rabais allant de 50 à 70%. Par quel traitement ces articles doivent-ils passer avant d'arriver en boutique ?
Locronan, un village illuminé à Noël
Qui dit Noël, dit de la magie. Et à Locronan, cela prend tout son sens. A chaque mois de décembre, la commune se transforme en un spectacle illuminé. Des illuminations qui émerveillent petits et grands. Par ailleurs, la crèche dans l'église du village vaut entièrement le détour.
Le 13 heures du 16 décembre 2019 - Le journal de 13h | TF1
Retrouvez l'édition du 13 heures du 16 décembre 2019
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/le-13-heures-du-16-decembre-2019-29828818.html