Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
14 Décembre 2019
Chaque week-end je vous propose un florilège des vidéos de l'INA choisies par la rédaction de l'Institut National de l'Audiovisuel.
Aujourd'hui :
Micheline Presle et Daniel Gélin "Puisque vous partez en voyage"
Dans un décor de gare, les comédiens Daniel GELIN et Micheline PRESLE chantent en duo "Puisque vous partez en voyage".
Enrico Macias et Robert Castel " Départ à la retraite"
Enrico Macias et Robert Castel dans le sketch :" Départ à la retraite".
Quand l'armée remplaçait les transports en commun
Grèves : quand l’armée se substitue aux transports en commun... Ça s’est produit en 1951 à Paris, avec des camions militaires : “A paris, une grève presque totale des transports en commun a privé les parisiens de leur moyen de locomotion habituel, métro et autobus. Devant les stations fermées, des plans indiquent les réseaux de secours qui s’efforcent à l’aide de cars et de camions militaires d’assurer le transports de la population. Petit à petit, avec des moyens de fortune, la reprise du trafic s’est effectuée réglée par des jeeps radio.”
Puis de nouveau en mai 68, par bateau et par avion militaire : “Des Nord 2000 de l’armée de l’air établissent depuis aujourd’hui en 2 heures et 10 minutes une liaison régulière entre Istres et Evreux. Deux départs sont prévus pour demain dimanche à 14h et 17H10. Les passagers doivent se présenter à l’aérodrome 1H30 avant le départ, c’est à dire à 12h30 et 15H40.”
Et encore en 1988 : “Le confort, ce n’est pas vraiment ça mais les militaires ont des idées. Petit tabouret et surtout bras secourable, ils sont 1000 jeunes appelés à découvrir les bouchons parisiens plutôt heureux de changer de décor. En plus, le métier de transporteur réserve des surprises. Un militaire : “J’ai découvert un roller qui était accroché derrière mon véhicule et je l’ai traîné pendant une dizaine de kilomètres jusqu’à la station en roulant modérément. J’allais pas le mettre dehors alors je l’ai laissé derrière.”
Le fiasco de la première élection de Miss France à la télévision
La traditionnelle élection de Miss France... Une élection en prime-time à la télévision. Mais saviez-vous que la première fois où l’élection a été diffusée c’était le soir du 31 décembre 1986 ? Pour Miss France 1987. Une émission qui s’est transformée en désastre !
Miss France 1987 huée, mais pourquoi donc ? Retour quelque jours avant…
Chasse à courre : la discorde depuis 40 ans
Faut-il abolir la chasse à courre ? Le débat est ancien, il est soulevé à chaque incident impliquant ceux qui la pratiquent. Sans compter que chaque weekend, les parties de chasse sont perturbées par des militants. Chasse respectueuse ou barbarie animale, deux visions s’opposent depuis les années 1970.
La discorde autour d’une tradition séculaire. La chasse à courre. Ou vénerie.
Les anti-chasse, eux, sont révoltés par la traque des proies. Lors de ces parties, les chiens pistent l’animal, le traquent jusqu’à épuisement, avant de le tuer.
"Pourquoi torturer un animal ? Pourquoi le traquer pendant des heures ? Pourquoi une organisation comme ça autour d’un meurtre ?"
"Notre mode de chasse est le plus écologique, le plus nature et celui qui se rapproche le plus de la vérité de la nature."
Argument, contre argument, deux visions ne trouvent pas de point d'entente... et cette situation dure.
En 1976, avant la chasse, le ton monte :
"Vous mangez de la viande ? Vous mangez du lapin ? / Oui mais bien sûr ! / Vous savez comment sont tué les animaux ? / Bien sûr ! Mais... avec un arc, un lance-pierre, d’accord, mais avec un fusil…"
Mobilisés contre la pratique, les militants écologistes et des locaux jouent les troubles fête. Ils aspergent les chiens de naphtaline pour troubler leur odorat… et dispersent ceux qui sont prêts à partir. (Dispersion de chiens) "Non ! Non ! Qu’est-ce que vous faites ?"
Comme aujourd’hui, tout cela se solde souvent par une intervention des forces de l’ordre.
1983. La bataille se joue devant un lieu emblématique, à Compiègne, devant le domicile de Monique de Rothschild. La baronne, grande figure de la vénerie, doit faire face à des membres de la SPA, et là encore, dialogue de sourds.
Monique de Rothschild Société de vénerie / Liliane Sujanski Présidente de la SPA.
"C’est un art, Madame, c’est un art !" -"Oui mais les gladiateurs, c’était un art, et ça n’existe plus. On évolue dans une société."
Manifestation aussi à Paris quelques mois plus tard. En tête de cortège, bien qu’à l’abri dans sa voiture, Brigitte Bardot exprime son dégoût de la chasse à courre.
"Vous pensez que ce n’est pas du sport ? / Demandez à un vrai sportif, vous verrez ce qu’il vous répondra. J’ai un grand respect pour le sport et j’ai un grand mépris pour la chasse à courre."
Chasse, anti-chasse, le refrain n’a pas de fin. Seule nouveauté depuis une dizaine d’années : la guerre se joue sur le terrain de l’image. Les militants filment leurs interventions. Depuis 2017, l’association AVA, Abolition de la vénerie aujourd’hui, diffuses des documents poignants.
La vénerie a mauvaise presse. Alors elle a elle aussi tenté de bâtir une image neuve pour ses 10 000 pratiquants.
Thomas Petit Maître d’équipage du rallye du val d’automne :
"A nous d’aller vers les gens et de leur faire découvrir la vénerie."
Leurs éléments de langage : la jeunesse, la mixité sociale, une chasse plus raisonnée et moins cruelle qu’au fusil. Quant aux détracteurs, ils leur opposent toujours la barbarie et la désuétude de la chasse à courre.
Journal Les Actualités Françaises : Emission du 15 décembre 1949
Football : France-Yougoslavie, en boxe : Villemain bat La Motta, les animaux du cirque en vacances d'hiver, adieux de la dernière conductrice de fiacre à Paris, renaissance de l'industrie pétrolière, voyage de monsieur Naegelen en Algérie, salon de l'affiche, sur la piste du masque rouge, le bal de la princesse Elizabeth II…
Henry de Monfreid, vivre l'aventure pour mieux la raconter
L’écrivain Henry de Monfreid mourait le 13 décembre 1974 à l’âge de 95 ans, dans sa maison d’Ingrandes, un petit village de l’Indre, bien loin des mers du Sud qui l’avaient rendu célèbre. Depuis 1947, date de son retour définitif en France, Henry de Monfreid s’occupait à raconter les aventures extraordinaires qu’il avait vécues durant près de quarante ans dans la Corne de l’Afrique. Retour sur la vie d'un homme qui « voulait être vraiment ce qu'il voulait paraître ».
Micheline Presle et Daniel Gélin "Puisque vous partez en voyage"
Dans un décor de gare, les comédiens Daniel GELIN et Micheline PRESLE chantent en duo "Puisque vous partez en voyage".
Enrico Macias et Robert Castel " Départ à la retraite"
Enrico Macias et Robert Castel dans le sketch :" Départ à la retraite"
Quand l'armée remplaçait les transports en commun
Grèves : quand l'armée se substitue aux transports en commun... Ça s'est produit en 1951 à Paris, avec des camions militaires : "A paris, une grève presque totale des transports en commun a pr...
Le fiasco de la première élection de Miss France à la télévision
La traditionnelle élection de Miss France... Une élection en prime-time à la télévision. Mais saviez*-vous que la première fois où l'élection a été diffusée c'était le soir du 31 décem...
Chasse à courre : la discorde depuis 40 ans
Faut-il abolir la chasse à courre ? Le débat est ancien, il est soulevé à chaque incident impliquant ceux qui la pratiquent. Sans compter que chaque weekend, les parties de chasse sont perturb...
Journal Les Actualités Françaises : émission du 15 décembre 1949
Football : France-Yougoslavie, en boxe : Villemain bat La Motta, les animaux du cirque en vacances d'hiver, adieux de la dernière conductrice de fiacre à Paris, renaissance de l'industrie ...
Henry de Monfreid, vivre l'aventure pour mieux la raconter
En 1911, à l'âge de trente-et-un ans, Henry de Monfreid s'embarque à Marseille pour Djibouti, alors territoire français, avec pour seul objectif de repartir de zéro. Sa vie d'alors ne le rend ...