Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Après les cassettes audio, il remet au goût du jour les anciens baladeurs

Dans les années 1980, la liberté c'était le Walkman popularisé par Sony. Ah ! Cette bonne vieille cassette de Queen qu'on écoutait en boucle et que le voisin nous avait gentiment copiée. Ceux qui regrettent ce temps béni où la musique n'était pas dématérialisée se réjouiront de l'initiative de l'entreprise bretonne Mulann. Après avoir été le premier au monde à relancer, fin 2018, la production de cassettes audio, ce fabricant de bandes magnétiques installé à Lannion (Côtes-d'Armor) remet au goût du jour le baladeur en France.
 
« L'industrie musicale s'intéresse à nouveau à la cassette, explique son PDG, Jean-Luc Renou. Des artistes proposent aujourd'hui leur album sur ce support à côté du CD ou du vinyle. J'étais en contact avec des fabricants qui voulaient produire des appareils pour les écouter mais le temps a passé sans que rien ne bouge. » Le chef d'entreprise a donc décidé de prendre lui-même les choses en main.
 
Si des baladeurs cassette sont toujours commercialisés sur des plateformes en ligne à petits prix, leurs performances laissent à désirer selon Jean-Luc Renou qui les a testés. « Ça laisse penser que le son de la cassette n'est pas bon, ce qui n'est pas le cas. Je me suis dit qu'il y avait de la place pour un baladeur de bonne qualité. » Avec l'aide d'anciens ingénieurs de Thomson, son équipe a conçu un premier modèle assemblé dans l'usine normande de la société et vendu dans un coffret avec 3 K7 de la podcasteuse Pénélope Boeuf ainsi qu'un crayon pour rembobiner…
 
L'entreprise planche déjà sur une nouvelle version améliorée avec une fonction Bluetooth et piles rechargeables afin de faire entrer le baladeur cassette dans le XXIe siècle.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article