« Tout le monde est en place ? Allez, on répète et on enchaîne. On n'est pas à l'abri de trouver encore des trucs sympas. Action ! » Dans un décor kitsch où des fauteuils en skaï couleur rose pale rivalisent avec des miroirs, des bacs à shampoing et des casques séchant d'un autre âge, Muriel Robin mène son monde.
Pas de temps à perdre dans le salon de coiffure « I love you coiffure new création » où Mme Rignac, alias Michèle Bernier dans un tablier siglé « Charcuterie Rignac », est accueillie par Sandrine (Mathilde Seigner), la shampouineuse au chewing-gum peu discret. Entre deux papotages avec Mme Boris (Françoise Fabian), tête couverte de papillotes en aluminium, Mme Plantin (Mimie Mathy), elle, attend qu'on « coupe mais on garde la longueur » de sa tignasse rebelle depuis son séjour en Guadeloupe.
« On lui fait quel shampoing à Madame Rignac ? », demande Sandrine. « Pour cheveux très gras. Et pas trop chaud […] Moi, j'les connais bien mes petites clientes », rétorque Liliane, la coiffeuse en chef.
Derrière les écrans de contrôle, on se bidonne en observant les personnages que Muriel Robin interprète seule sur scène depuis trente ans prendre vie sous les traits de ses amies comédiennes réunies ce mercredi dans un studio de Pré-Saint-Gervais (Seine-St-Denis).
Avec « L'addition », « La maison de retraite » ou « Le mariage », « Le salon de coiffure » fera partie de ses onze sketchs cultes qui alimenteront une fiction prévue d'ici cet automne sur TF1. Un casting cinq étoiles, des textes ciselés et des surprises : un ovni piloté par la star du one-woman-show, actrice et pour la première fois réalisatrice.
Un œil sur les dialogues, l'autre sur les déplacements, les costumes, les caméras… Rien n'échappe à la « patronne ». Entre les séquences, elle rigole avec ses copines, les guide, les félicite, s'inquiète de trouver un siège pour « sa » Line Renaud qui campe Mme Vinard.
« J'avais le trac au début car je me disais : pourvu qu'elle soit contente de nous, confie Michèle Bernier. L'ambiance est formidable car Muriel est très attentive. C'est minuté, elle revoit les prises et elle montre son contentement. » « Elle a l'autorité, la précision. C'est un très bon metteur en scène », renchérit Mathilde Seigner. « Muriel a écrit en fonction de ma situation actuelle puisque je suis enceinte. Cela fera un beau souvenir ! poursuit Anouchka Delon alias Chantal, la stagiaire au ventre arrondi. Pour la jouer, elle m'a laissé une liberté. »
Chaque prise est l'occasion pour les actrices d'affiner et d'apporter leur touche. Les cheveux trop secs de Mme Plantin ? « A la sauvage ! C'est plus pratique sur le pédalo », réplique Mimie Mathy. « Ça, je ne l'avais pas écrit. Il y a autorisation d'inventer, précise Muriel Robin. Les gens qui connaissent bien les sketchs auront de nouvelles pépites apportées par mes partenaires. On rajoute de la drôlerie à la drôlerie. »
Passer de la comédie à la réalisation pour celle qui reprend aussi son spectacle « Et pof ! »? « Je ne peux pas vérifier les prises autant que je le voudrai car je suis tout le temps à l'image. Une petite frustration mais Anne (Le Nen), ma fiancée, et ma chef opérateur veillent. Mes personnages sont au fond de mes tripes. Cela me permet de dire action et dans la seconde qui suit d'être la coiffeuse. »
Après avoir montré à Mathilde Seigner comment positionner un casque ou s'être exercée à poser des bigoudis, la revoilà Liliane, coupe courte corbeau avec une mèche blonde, tee-shirt à panthère dorée et tennis argentées, débordée par ses clientes, ses employés dont Patrick (Michel Fau) et la chienne Pépette. « Vous êtes venue comment aujourd'hui Mme Vinard ? » demande-t-elle. « En trottinette électrique ! », clame Line Renaud.
Façon de remettre aussi les répliques au goût du jour dans cette fiction dont le producteur Franck Saurat (Carson Prod) a eu l'idée. «On a travaillé six mois avec Muriel Robin pour raconter une histoire, trouver des liens car ce ne sera pas une succession de sketchs, insiste son collaborateur, Jean-Philippe Lemonnier. Elle s'est impliquée à 1000 % sur tout, du scénario au casting qui réunit des stars qu'elle aime et de toutes les générations. »
De Jean Reno à Vanessa Paradis, Charlotte Rampling, Ary Abittan, Sylvie Testud ou Pierre Palmade, 45 personnalités - stars de cinéma, humoristes et animateurs - seront réunies. « Un mélange chic populaire, prédit Muriel Robin émerveillée. Je n'osai pas demander à Vanessa Paradis car je ne me sens toujours pas légitime. Elle m'a dit : incarner Patricia est tellement culte ! On ne sait plus qui fait le cadeau à l'autre ! J'ai juste à réaliser et à bichonner mes acteurs ». Et elle l'avoue : « J'adore ça ».