Tours, cité de la gastronomie, est descendue du podium de l'étude 2020 de "Question2santé" et son palmarès sur les villes et la malbouffe. En 2020, Tours est déclassée à la 6ème des 32 plus grandes villes françaises, après la fermeture des restaurants O'Tacos.
Le site "Question2santé" a classé pour la cinquième année consécutive les villes les plus « frappées » par la malbouffe en France.
L’étude a été réalisée sur les 16 chaînes* de restauration rapide les plus présentes au sein des trente-deux plus grandes villes françaises. A Tours, après la fermeture des restaurants O'Tacos à l'été 2019, on dénombre encore vingt deux restaurants fast-food.
La fermeture administrative de ces restaurants "a fait baisser considérablement la concentration de fast-foods" selon les critères de l'étude de "Question2santé".
Selon l'étude, avec un ratio de densité de 0,1611 restaurants pour 1000 habitants en 2019, Tours perd donc des places au classement.
Il n'y a donc pas de quoi se réjouir. Les consommateurs n'ont donc pas découvert les bienfaits du manger sain, ils ont seulement changé d'adresse !
*(McDonald’s, Quick et Burger King, KFC, Paul, La Brioche Dorée, Domino’s Pizza, Subway, La Mie Câline, Starbucks, La Croissanterie, Pizza Hut, Pomme de Pain, O’tacos, Bagelstein, et Speed Burger).