L'arrestation de Kaia Rolle avait fait le tour du monde. En septembre 2019, Dennis Turner, un policier à la retraite en charge de la sécurité dans une école d'Orlando (Etats-Unis), avait ordonné l'arrestation d'une fillette de 6 ans, menottes aux poignets, car elle avait donné des coups de poing et de pied à des membres du personnel de l'établissement scolaire. L'incident, qui avait choqué les Américains, avait été largement relayé par la presse étrangère.
Mardi, l'avocat de la famille de l'enfant a transmis une vidéo aux médias. Elle a été tournée par Dennis Turner. Un officier de police est filmé en train de passer des menottes souples à Kaia Rolle, en larmes, devant le personnel de l'école. « Non, non, je ne veux pas les menottes! Non ne me mettez pas les menottes. Aidez-moi, aidez-moi! » crie la fillette, qui est emmenée dans une voiture de police.
Selon la police d'Orlando, le véhicule a fait demi-tour avant d'atteindre le centre pour mineurs et Kaia Rolle a été ramenée à l'école. L'agent Turner n'avait en effet pas demandé les autorisations obligatoires pour interpeller des mineurs de moins de 12 ans.
Dans le rapport de police, les autorités ont déclaré être intervenues car la fillette avait été signalée après « avoir frappé trois personnes de l'équipe scolaire avec les pieds et les poings », indique NBC News. La vidéo montre Dennis Turner rentrer dans l'établissement et répondre aux membres du personnel que, « oui », ces mesures étaient nécessaires. « Si elle avait été plus grande, elle aurait eu des menottes normales », ajoute-t-il.
« J'ai arrêté 6000 individus en vingt-huit ans. Le plus jeune avait 7 ans. Elle a 8 ans c'est ça ? » demande l'agent, avant d'apprendre qu'elle en a 6. « Elle a 6 ans ? Elle a battu le record, alors. »
« Aucun enfant de 6 ans ne devrait avoir à dire qu'il a été menotté et conduit à l'arrière d'une voiture de police jusqu'à un centre pour enfants afin qu'on prélève ses empreintes digitales et qu'on le photographie », avait déploré la grand-mère de Kaia Rolle en septembre dernier, dans une interview à la télévision WKMG.
Après la publication de la vidéo, le chef de la police d'Orlando a rappelé avoir suspendu Dennis Turner le 23 septembre 2019. « L'une de mes principales priorités est la confiance entre la communauté et nos agents, écrit-il sur Twitter. En raison de cet incident survenu le 19 septembre 2019, cette confiance a été remise en question. Lorsque l'incident s'est produit, j'ai agi rapidement et j'ai immédiatement suspendu l'agent Turner. »
Le même jour, Dennis Tuner avait arrêté un autre enfant de six ans. Ce dernier avait été conduit jusqu'à un centre pour mineurs avant que ses parents ne viennent le récupérer.