23 Février 2020
La chaîne France 3 vous propose "Saint Pierre et Miquelon, des cœurs même en hiver" jeudi 5 mars à 23h45.
Comment trouver l'âme sœur à Saint-Pierre et Miquelon ? Doit-on partir pour augmenter ses chances ou rester à tout prix, au risque de finir célibataire ?
Cet archipel français d'Amérique du Nord a une superficie de
242 km2. Il est composé de deux îles principales : Saint-Pierre, qui abrite 86 % de la population, et Miquelon, constituée de trois presqu'îles, qui regroupe le reste de la population. Dans ces petites îles où chacun se côtoie, comment se rencontrer ?
À travers les confidences des habitants de Saint-Pierre et Miquelon, ce documentaire présente des histoires d'amour insolites, drôles ou émouvantes. Elles racontent leurs espoirs d'aujourd'hui, mais aussi remontent le temps, sur les pas de leurs ancêtres. Découverte des chemins intimes de la rencontre amoureuse dans le décor étonnant de l'archipel en hiver, de ses habitants à jamais attachés à leur île, envers et contre tout !
Avec ses 6 000 habitants, la population de Saint-Pierre et Miquelon est composée de près de 40 % d'habitants de passage et de 60 % de natifs. Ces derniers ont été à l'école communale ensemble. Après des études à l'étranger, ils reviennent pour la plupart s'installer sur l'île. Souvent leur conjoint est la sœur ou le frère de leur copain d'enfance. La vie se concentre dans cette petite ville de Saint-Pierre où tout est à proximité et où tout le monde se connaît. D'ailleurs, lorsqu'il s'agit d'indiquer un lieu, on mentionne rarement la rue mais le nom de la personne qui y habite.