Ils voulaient montrer leur solidarité. Mardi soir, à 19h ou 20h selon les endroits, dans tout le pays, des Français ont applaudi symboliquement, et depuis leurs fenêtres, le personnel soignant qui lutte depuis des semaines contre la pandémie de coronavirus. Plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent que le mouvement a pris à Paris, à Lyon mais aussi à Strasbourg ou encore Ajaccio. Confinement oblige, aucun rassemblement ne peut être organisé en ce moment.
Le député européen du mouvement de gauche, Place publique, Raphaël Glucksmann avait lancé le mouvement en France, en partageant sur Twitter son message de soutien : « Ils bravent le danger, l'épuisement, le manque de moyens. Pour nous. Nos soignants sont des héros. Montrons leur notre solidarité, notre admiration. Comme en Italie ou en Espagne, toutes et tous à notre fenêtre pour les applaudir ? A 19h ce soir. Puis tous les soirs. #OnApplaudit ».
Le post avait été partagé plusieurs centaines de fois sur Twitter, notamment par la députée européenne EELV Karima Delli, la députée de La France Insoumise, Clémentine Autain, ou encore l'association pour la justice fiscale, Attac France. Sur Facebook, la page de l'évènement a fédéré plus de 3 000 participants.
D'autres pages Facebook appelaient les Français à applaudir à leurs fenêtres à 20h voire 21h, entretenant la confusion. Cette mobilisation symbolique et spontanée a déjà eu lieu ces derniers jours en Espagne, au Portugal, et ailleurs en Europe pour soutenir le personnel soignant particulièrement affecté par la pandémie. En Italie, des photos de médecins effondrés de fatigue ou débordés par l'afflux de patient avaient notamment fait le tour du monde ces jours-ci.
En France, les services de réanimation, et d'urgences sont particulièrement débordés en ce moment. Dans le Grand-Est, région la plus touchée, avec 1 800 cas de coronavirus confirmés, Emmanuel Macron a annoncé l'installation d'un hôpital de campagne du service de santé des armées en Alsace, dans les prochains jours, pour soulager les autres établissements de la région.
Beaucoup de médecins ont également exhorté les Français à rester chez eux, en cas de premiers symptômes, pour ne pas contribuer à la surcharge des hôpitaux, ni saturer les lignes téléphoniques du Samu. Christophe Castaner l'a encore martelé lundi soir dans son allocution télévisée : « restez chez vous ».