Le Premier ministre Edouard Philippe a une nouvelle fois martelé, mardi 17 mars, dans le journal de 20 heures sur France 2, l’obligation de « rester chez soi » afin de limiter la propagation du coronavirus Covid-2019.
Malgré cela certains quartiers de Paris sont toujours aussi bondés ! La Police tente de faire appliquer les mesures de confinement avec difficulté.
Une vidéo montre les forces de l’ordre plaquer au sol une dame qui n’avait pas en sa possession l’attestation de déplacement et qui a refusé de payer l’amende.
Depuis mardi, la France est entrée en confinement pour une durée de 15 jours. Afin de lutter contre le coronavirus Covid-19, les sorties sont limitées mais de nombreux Français ne respectent encore pas le dispositif malgré les risques pour eux et les autres.
« Nous sommes en guerre sanitaire », a dit le chef de l’Etat. Il a appelé la population à ne pas sortir, sauf cas exceptionnel, et à « garder le calme » :
- Le second tour des municipales est reporté, tout comme toutes les réformes, y compris celle des retraites.
- Les fermetures des frontières ont été décrétées.
- Les masques sont réservés en priorité pour les hôpitaux et les médecins.
En France, l’épidémie a coûté la vie à 175 personnes et infecté 7730 autres. Ce chiffre de contaminations ne concerne que les patients présentant des symptômes suffisamment aigus, respiratoires notamment, pour être testés. Dans ce total, 2 579 sont actuellement hospitalisés, dont 699 cas graves, rapporte Le Monde.
Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a annoncé le recours à 100 000 policiers et gendarmes pour faire respecter les nouvelles consignes de confinement. Des contrôles ont lieu un peu partout en France
Et c'est très bien. Déjà, on demande aux gens de rester chez eux, et il y a pas mal de personnes encore dans les rues, mais en plus tu ne présente pas d'attestation et qu'elle refuse l'amende ben c'est normal. Marre des gens qui n'ont pas d'éducation, qui ne font qu'à leur tête... Si elle a vraiment envie d'être dans la rue et d'affronter le virus, qu'elle se lance en aide soignante, en vendeuse de supermarché, qui eux, sont obligés de continuer à travailler...