Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

François Hollande quittera l'Elysée... avec la chienne Philae

Le Parisien a visité, en exclusivité, la «Réserve Alma», qui abrite les présents offerts aux présidents de la République. Hollande en a reçu près de 2500 en cinq ans ! Dont Philae, la chienne de l'Elysée, qu'il compte bien emmener avec lui.
 
Le destin des cadeaux « animaliers » est par nature plus inattendu que celui des objets qui finissent dans une réserve. Au cours de son quinquennat, François Hollande aura reçu au moins quatre animaux. Deux chevaux de race barbe-berbère lui ont été offerts en 2012 par le président algérien Bouteflika. Le mâle Sami et la femelle Sadja ont pris la direction des Haras nationaux de Pompadour (en Corrèze, le fief de Hollande) et du Pin (Orne). Ces petits chevaux, qu'on dit « rustiques et endurants », participent ici et là à des concours de modèle et allures, l'équivalent dans le monde équidé des défilés de mode.
 
En revanche, le destin du dromadaire malien est plus incertain. En 2013, François Hollande avait reçu un jeune camélidé des habitants de Tombouctou (Mali), après l'arrêt de l'offensive djihadiste. Un peu circonspect sur l'usage qu'il pourrait en faire à Paris, le chef de l'Etat avait promis qu'il tenterait de s'en servir « autant que possible comme moyen de transport ». Mais l'animal n'a finalement jamais quitté sa terre natale. « Valeurs actuelles » prétendit plus tard qu'il aurait fini en tajine sur une table autochtone. « Sans doute une rumeur malveillante », juge-t-on dans l'entourage de Hollande. La trace du dromadaire s'est donc perdue dans les sables du Sahel.
 
Philae, elle, est parfaitement localisée. La jeune chienne labrador au pelage noir, donnée au président en décembre 2014 par la Fédération des anciens combattants français de Montréal, connaît tous les recoins de l'Elysée, et notamment son magnifique parc. Un lieu qu'elle aura sans doute autant de mal à quitter que son maître. Mais, dit-on au palais, François Hollande a « l'intention de l'emmener avec lui » en mai. « Il s'y est attaché et s'en occupe, on le voit parfois la promener dans le jardin de l'Elysée », glisse son entourage. Le labrador est resté fidèle au président. Lui.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article