Najat Vallaud-Belkacem souhaite " de belles fêtes " sans mentionner Noël et se fait épingler sur Twitter - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Najat Vallaud-Belkacem souhaite " de belles fêtes " sans mentionner Noël et se fait épingler sur Twitter

Najat Vallaud-Belkacem a eu le malheur de souhaiter "de belles fêtes" sur Twitter. Ce qui n'a pas plu à certains internautes, qui regrettent que la ministre de l'Éducation nationale n'ait pas évoqué le mot "Noël".
 
Pour avoir souhaité "de belles fêtes", Najat Vallaud-Belkacem se retrouve au cœur d'une polémique. La ministre de l'Éducation nationale a souhaité vendredi, au soir des vacances de fin d'année, de bonnes vacances ainsi que de belles fêtes sur son compte Twitter.
 
"Bonnes vacances à tous les élèves et aux personnels de l'Éducation. Je vous souhaite de belles fêtes."
 
Un message accompagné d'un petit sapin de Noël et d'une vidéo de chatons coiffés de chapeaux rouge et blanc.
 
De quoi susciter l'ire d'une frange des internautes, qui ont accusé l'ancienne porte-parole du gouvernement de ne pas avoir évoqué le mot "Noël". Certains ont même regretté que la ministre n'ait pas préféré la photo d'une crèche à celle des félins. "Noël. Noël. Noël. Noël. Noël. Noël. Noël. Noël. Noël. Noël. Noël. Noël." a tweeté l'un de ses détracteurs.
 
Assez pour soulever un débat chez les utilisateurs du réseau social. D'autres internautes ont invoqué l'histoire et ont tenu à rappeler qu'à l'origine, cette fête était païenne avant d'être chrétienne.
 
Comme l'explique un article de Libération, Noël est une fête d'origine romaine pour célébrer le "Soleil invaincu" au solstice d'hiver.
 
"La fête de Noël, implantée dans la chrétienté au cours du IVe siècle, s'est 'placée' au milieu des traditionnelles célébrations des Saturnales et des calendes, soit pour se rendre moins visible en se glissant dans le paysage festif général, soit pour 'recouvrir' les fêtes païennes, soit, plus probablement, pour 'profiter du symbolisme cosmique et de l'évidence du solstice pour tous les fidèles'."
 
Un internaute, plein de bon sens, s'est quant à lui contenté de rappeler que "bonnes fêtes" renvoyait à la fois à Noël et à la Saint-Sylvestre.

Encore une polémique pour rien provoqué par des extrêmes... Il faudrait une bonne fois pour toutes les bannir ces extrêmes.

D'une Noël n'est pas une fête religieuse mais païenne, repris par la religion pour célébrer la naissance du petit Jésus, mais avant tout, c'était une fêter pour passer du solstice d'Eté au solstice d'hiver.

De deux, faut-il interdire les décorations, les cartes de voeux, les habillages télé où il n'y a écrit que "Bonnes Fêtes" ?

Il me semble qu'on fête à la fois Noël et le Nouvel an...

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article