Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Kite surf Incroyable saut à plus de 19 mètres en Bretagne !

La semaine dernière, le kitesurfeur français Antoine Clerc a réalisé un incroyable saut à 19,3 mètres de haut à Ploudalmézeau (Finistère). L’intéressé raconte son exploit.
 
Antoine Clerc n’a pas eu peur. Pas vraiment, non. Tout juste concède-t-il être « un peu sorti de ma zone de confort ». La semaine dernière, pourtant, quand le vent soufflait à 110 km/h sur la pointe du Finistère, cet étudiant-ingénieur de 25 ans s’est aventuré sur l’eau, avec son kite-surf (son courage aussi), et s’est amusé à réaliser quelques sauts taille XXL. Tous ses potes, eux, étaient rentrés sur la plage (de Tréompan, à Ploudalmézeau), un peu calmés par la puissance du vent et la violence des conditions. On peut les comprendre…
 
Mais lui, donc, spécialisé dans les sorties extrêmes et amateur de sensations fortes, a enchaîné les voltiges… Jusqu’à ce saut, majuscule, mesuré grâce à un capteur sur sa planche à 19,3 mètres de haut, soit la performance la plus impressionnante réalisée en France depuis un an. En prime, Antoine Clerc est resté en l’air 9,4 secondes. Une éternité. « Il y avait de fortes rafales, confie-t-il aujourd’hui. Ce n’était pas des conditions très simples, mais du coup ce jour-là je n’ai pas trop pensé à faire des figures, mais plutôt à monter haut. Et à bien rester concentré. »
 
Si certains, sous d’autres latitudes (en Afrique du Sud notamment), sautent parfois à plus de 20 mètres, Antoine Clerc, lui, s’est en tout cas fait plaisir en battant son record personnel dans le Finistère-Nord. « L’objectif, c’est d’aller un jour un peu plus haut que 20 mètres, mais en même temps, on touche quand même les limites du raisonnable », dit-il modestement.
 
Depuis quelques années, il s’est construit une vie idéale pour conjuguer sa passion du kite-surf. Etudiant en école d’ingénieur à Brest, il travaille en alternance sur un chantier naval à Caen, « deux endroits en bord de mer, un choix », dit-il. Alors forcément, quand le temps le permet et qu’il a quelques heures devant lui, il file en direction de la plage. « Cela fait dix ans que je fais du kite-surf », raconte celui qui est originaire de la région parisienne, et qui a découvert cette discipline au fil de nombreux séjours en vacances en bord de mer.
 
Régulièrement, depuis, il participe à des compétitions internationales de kite-surf. Comme le spectaculaire Red Bull King of the Air, référence dans les vols monstrueux en kite-surf, où il s’est rendu l’an dernier en Afrique du Sud. Comment fait-il ? Grâce à des sponsors, notamment, qui l’aident en matériel ou financièrement pour voyager. Pour son propre plaisir et découvrir de nouveaux spots, il parcourt également le globe en quête d’adrénaline (Brésil, Sri Lanka, Irlande, Portugal, Espagne)…
 
Retour à son exploit. Neuf secondes en l’air, « on a le temps de voir du pays », sourit-il. « Quand j’ai décollé, j’étais à 100 % confiant. Pas un instant je me suis senti en perdition. J’avais le contrôle de la situation, j’ai senti que ça a accéléré, que je pouvais m’envoler, et j’ai ensuite essayé de réaliser un saut simple en assurant et en contrôlant. » Simple, vraiment ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article