Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Roman Polanski souhaite retourner aux États-Unis pour clore les poursuites pour viol

L'avocat du réalisateur Roman Polanski, Harland Braun, a annoncé jeudi 16 février que son client souhaitait retourner aux États-Unis pour mettre fin à l'affaire de viol d'une mineure qui le poursuit depuis 40 ans. L'acteur a cependant posé une condition: avoir la garantie qu'il ne serait pas incarcéré.
 
L'avocat du cinéaste franco-polonais veut pour cela faire appliquer un accord amiable mentionné dans un document sous scellé, selon lequel un procureur aurait accepté qu'il ne serve que 48 jours derrière les barreaux pour le viol de Samantha Gailey, 13 ans à l'époque, en 1977.
 
Polanski avait alors purgé 42 jours de prison et avait été relâché, mais le camp Polanksi affirme que le juge Laurence Rittenband est ensuite revenu sur l'accord, déclarant que le cinéaste devrait passer jusqu'à 50 années derrière les barreaux, déclenchant sa fuite en Europe.
 
"Après la confirmation du contenu" des minutes de l'accord amiable, ses avocats veulent aussi faire reconnaître une décision de la Cour Suprême polonaise qui a mis fin en décembre à la procédure d'extradition du cinéaste vers les États-Unis, une procédure initiée par un procureur américain, ont-ils également fait valoir à l'AFP jeudi.
 
Si le juge Gordon de Los Angeles reconnaît l'accord amiable et le refus d'extradition de la Cour polonaise, "Roman peut venir à Los Angeles et au tribunal sans craindre d'être détenu", souligne Harland Braun, à l'AFP.
 
Le réalisateur de 83 ans est accusé outre-Atlantique d'avoir drogué, fait prendre de l'alcool et violé Samantha Gailey en Californie lors d'un reportage photos. Il a reconnu une relation sexuelle avec elle mais dément l'avoir violée. La victime, elle, a dit lui avoir pardonné, et réclamé à plusieurs reprises l'abandon définitif des poursuites.
 
Considéré depuis comme un "fugitif" par les États-Unis, le réalisateur de "Tess", du "Pianiste" ou de "Rosemary's Baby", qui a reçu de nombreux prix à travers le monde, court toujours le risque d'y être extradé lors de ses déplacements hors de France.
 
Cette affaire refait régulièrement surface depuis 40 ans. Elle avait été évoquée implicitement lors de l'ouverture du dernier Festival de Cannes, suscitant la colère de son épouse, l'actrice Emmanuelle Seigner.
 
Choisi pour présider la prochaine cérémonie des César, Roman Polanski a fini par renoncer fin janvier, face à la polémique que ce choix avait provoqué.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article