Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Macron en tête, Fillon décroche... Retrouvez toutes les tendances grâce à notre compilateur de sondages

Pour la première fois, Emmanuel Macron devance (très) légèrement Marine Le Pen en tendance. Et François Fillon n'en finit plus de décrocher.
 
Après une nouvelle semaine de campagne mouvementée, l'incertitude demeure quant à l'ordre d'arrivée des candidats à l'élection présidentielle. En mauvaise posture en début de semaine, François Fillon n'a pas réussi à redresser la barre malgré un débat télévisé globalement maîtrisé. La faute aux nouvelles révélations sur son train de vie et à une prestation contestée jeudi dernier lors de L'Emission politique où le candidat LR a accusé François Hollande d'animer un improbable cabinet noir.
 
Résultat des courses, le vainqueur de la primaire de la droite n'en finit plus de décrocher dans notre compilateur de sondages. En tendance, François Fillon affiche désormais plus de 7 points de retard par rapport au duo de tête. Autre nouveauté, Emmanuel Macron devance pour la première fois avec une avance minime inférieure à la marge d'erreur sa grande rivale Marine Le Pen.
 
A gauche, Jean-Luc Mélenchon réussit la bonne opération de la semaine en dépassant à son tour le candidat socialiste Benoît Hamon. A noter enfin la remontée des "petits candidats" qui agrègent de plus en plus d'intentions de vote depuis la validation définitive du casting présidentiel par le Conseil constitutionnel. Principal bénéficiaire: Nicolas Dupont-Aignan qui se présente désormais comme le "plan B" à droite face à François Fillon.
 
Sondages, intentions de vote, cotes de popularité... Pour vous aider à vous retrouver dans le dédale des enquêtes d'opinion, Le HuffPost vous présente son compilateur de sondages, développé par nos confrères américains du HuffPost Pollster.
 
Non content d'agréger les différentes études réalisées chaque semaine par les instituts opérant en France (dont la liste peut être consultée ici), ce graphique vous propose des "tendances" de moyen terme tenant compte des précédents résultats obtenus par les candidats en lice. Plus un sondage est éloigné dans le temps, moins il influe sur la tendance et inversement.
 
Intérêt de la méthode? Chaque tendance permet de lisser les décalages observés d'un institut à l'autre en tenant compte de la dynamique inhérente à chaque candidat. D'où ces résultats comportant des décimales. Par souci de lisibilité, seuls les cinq candidats les mieux placés s'affichent pour l'heure sur notre compilateur. Une situation peut-être appelée à évoluer.
 
Précisons une fois encore que les sondages sont des photographies de l'opinion réalisées selon des règles statistiques précises et en aucun une prédiction des résultats électoraux à venir.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article