Star du rap, l'ex-membre des Fugees a été brièvement interpellé mardi 21 mars au matin, lors d'une enquête sur un vol à main armée, et s'est ensuite plaint sur Twitter de la police... qui s'est excusée.
Au mauvais endroit au mauvais moment. Le rappeur Wyclef Jean s'est retrouvé au cœur d'une affaire de vol à main armée, mardi 21 mars, à Los Angeles, alors qu'il n'y était pour rien. L'artiste Haïtien de 47 ans a été menotté et questionné quelques minutes avant d'être relâché, les deux suspects qui étaient réellement recherchés ont été arrêtés peu de temps après.
La police du comté de Los Angeles a qualifié l'incident de «malheureux» dans un communiqué , car le musicien «n'avait aucune implication dans ce crime violent», ajoutant toutefois que «les officiers de police de Los Angeles sont souvent contraints de procéder à des détentions légales, selon les paramètres stricts prévus par la loi, afin d'intercepter des suspects dangereux et armés». La police dit «s'excuser pour tout désagrément causé à M. Jean», et est «reconnaissante d'avoir pu appréhender les voleurs suspectés sans que personne ne soit sérieusement blessé».
Les deux véritables suspects, Torrion Falconer, 26 ans, et une femme qui l'accompagnait ont été placés en détention provisoire. Cette dernière a été accusée d'avoir conduit la voiture utilisée pour quitter les lieux après le vol. Le montant de leur caution s'élève à 100.000 dollars.
L'incident a fait le tour de la toile. Le musicien vedette a notamment écrit sur le réseau social Twitter: «LAPD (police de la ville de Los Angeles, alors qu'il a en fait été interpellé par la police du comté de Los Angeles), encore un cas de méprise d'identité. Un homme noir avec un bandana rouge cambriole une station service pendant que j'étais en train de travailler au studio mais c'est moi qu'on menotte?».
Dans une vidéo qui accompagne ce tweet, il est vu menotté avec un agent à ses côtés et déclare à la caméra: «Ils viennent de me prendre mon bandana haïtien, le LAPD m'a menotté absolument sans raison».
Une porte-parole de la police a affirmé que M. Jean avait refusé d'obtempérer à des instructions lui demandant de ne pas approcher ses mains de sa ceinture et de ne pas ouvrir son coffre.
D'après le site d'informations sur les célébrités TMZ.com, Wyclef Jean et deux femmes qui étaient à bord de la même voiture - l'une d'elles étant sa manager - ont été interpellés parce que le véhicule du rappeur correspondait à la description de celui utilisé lors d'un vol à main armée au même moment dans le même quartier, West Hollywood. Il portait un bandana rouge, comme l'un des suspects.