Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

L’intégralité du discours du compagnon de Xavier Jugelé, policier assassiné jeudi sur les Champs-Elysées

Dans la cour de la préfecture de police de Paris, l'hommage à Xavier Jugelé a débuté ce mardi par la revue des troupes par François Hollande, le Premier ministre Bernard Cazeneuve et le ministre de l'Intérieur Mathias Fekl.
 
Etienne Cardiles, le conjoint de Xavier Jugelé, a été le premier à prendre la parole dans un discours émouvant. "Cette haine, je ne l'ai pas car elle ne te ressemble pas", dit-il, en empruntant l'expression à Antoine Leiris, qui a perdu sa compagne lors de l'attentat du 13 novembre 2015.
 
"Tu as pris ton service à 14 heures dans cette tenue du maintien de l'ordre dont tu prenais tant soin.
 
Ce type de mission, je le sais, te plaisait, parce que c'étaient les Champs et l'image de la France que tu protégeais.
 
Xavier, jeudi matin comme de coutume je suis partie travailler et tu dormais encore.
 
Nous avons parlé de notre voyage.
 
Tu as pris ton service à 14h. Tes camarades et toi avez reçu de rejoindre le commissariat du 8e.
 
On t’a désigné comme point de stationnement le 102 des champs. Ce type de mission te plaisait.
 
Parce que c’était la France, la culture que vous protégiez. A cet instant et cet endroit le pire est arrivé.
 
Tu as été emporté sur le coup, j’en remercie ta bonne étoile.
 
Je suis rentré le soir sans toi. Avec une douleur qui s’apaisera peut-être un jour.
 
Quand j'ai appris qu'une attaque avait eu lieu sur les Champs-Elysées, qu'un policier avait été tué, j'ai su au fond de moi que c'était toi.
 
Tu as été emporté sur le coup, je remercie ta bonne étoile.
 
On ne devient policier ou gendarme que par choix. D’aider les autres et de protéger. C’était la vision que nous partagions de cette profession.
 
Tu enchaînais les concerts, Céline Dion était son étoile, Madonna, Britney Spears et tant d’autres.
 
Une vie de joie et d'immenses sourires.
 
Cette vie de star tu la quittes comme une star.
 
Je voudrais dire à tous tes camarades combien je suis proche d'eux.
 
Vous n'aurez pas ma haine.
 
Car cette haine, elle ne te ressemble pas.
 
A toi, je voudrai te dire que tu resteras dans mon cœur pour toujours. Je t'aime."
 
Source JMM
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article