Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Dimanche 6 août à partir de 17h50 sur France 3 : La Grande Parade des Nations Celtes du Festival Interceltique de Lorient 2017

Dimanche 6 août à partir de 17h50 sur France 3 : La Grande Parade des Nations Celtes du Festival Interceltique de Lorient 2017

Dimanche 6 août à partir de 17h50, France 3 proposera en différé la Grande Parade des Nations Celtes du Festival Interceltique de Lorient 2017, présenté par Christophe Guyomard et Yann Queffélec.

Point d’orgue du Festival interceltique de Lorient (du 4 au 13 août), la Grande Parade est le rendez-vous le plus emblématique de cet événement phare de l’été breton. Christophe Guyomard et l’écrivain Yann Queffélec invitent les téléspectateurs à vivre, de l’intérieur, ce moment de fête populaire unique au monde, et dont l’invité d’honneur est, cette année, l’Écosse.
 
Aux sons des bombardes et des binious, place au spectacle du grand défilé dans les rues lorientaises, avec plus de 3 500 sonneurs et danseurs des quatre coins du monde celte, sur un circuit de deux kilomètres. Coup d’envoi à 10 heures, aux abords du pont Carnel, pour s’achever en apothéose au stade du Moustoir. Plus de trois heures de parade haute en notes, en costumes et en couleurs dans les rues de la ville, et une belle occasion de découvrir une culture bien vivante, faite de traditions musicales chaleureuses comme celles des bagadoù, des cercles et bandas de gaïta (cette fameuse cornemuse traditionnelle dont on joue dans la péninsule ibérique) et des pipe-bands. Sans oublier le rendez-vous tant attendu, le Triomphe des sonneurs, célèbre cortège qui réunit des centaines de musiciens dans les rues de Lorient.
 
Qu’elles viennent d’Écosse, d’Irlande, du pays de Galles, de Galice, des Asturies, de l’île de Man, d’Australie, du Canada ou de Bretagne, les cultures et terres celtes du monde se donnent rendez-vous chaque année, depuis bientôt cinq décennies, à Lorient. Avec près de 700 000 visiteurs et spectateurs, le Festival interceltique de Lorient est devenu l’une des manifestations les plus populaires et festives d’Europe. Sa 47e édition célèbre la terre celte des Highlanders, l’Écosse, avec cette accroche : « Fort caractère, cœur battant, esprit universel ».

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article