Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

La banane, nouvel accessoire tendance des lycéens

Les années 90 font leur grand retour auprès des jeunes qui plébiscitent le «vintage». Les marques de luxe ont flairé le filon.
 
C'est la surprise de cet été. Accessoire phare des années 90, la banane, ce petit sac porté généralement autour des hanches a de nouveau le vent en poupe ! Depuis un an, les jeunes l'ont massivement adoptée. À la sortie des collèges et lycées parisiens, des groupes entiers d'adolescents l'arborent fièrement. Et si possible siglée ! Les modèles de Gucci, Burberry, Lacoste, Armani ou encore Calvin Klein, qui ont anticipé la tendance, s'arrachent.
 
«Les ventes ont explosé à partir de cette saison», confirme un vendeur de chez MCM aux Galeries lafayette. Ses acheteurs ont entre 16 et 30 ans. Les prix élevés ne les rebutent pas. Ils s'échelonnent de 50 euros jusqu'à 500 euros, chez Burberry par exemple. Un autre vendeur du grand magasin du boulevard Haussman à Paris, tente d'expliquer cet engouement, quelque peu surprenant: «c'est l'aspect pratique qui attire». Dans le même esprit, la clientèle est aussi conquise par «les sacs portes mains», un porte-documents à l'aspect de petite serviette.
 
Laurent Le Mouël, directeur de création chez Nelly Rodi, agence de conseil en innovation, explique que le retour de cette tendance des années 90 est dû à un «turnover» ; tous les 25 ans -à chaque nouvelle génération- la mode revient en arrière. «Les jeunes ont envie de faire rebelles, de choquer, d'aller contre les idées de leurs parents. Les années 90 les attirent par leurs aspects pop et bling bling, c'est un retour à la street», détaille ce professionnel, qui se souvient d'une période «antimode», où l'on portait des bananes mais aussi des baskets énormes et des salopettes XXL.
 
Les bananes sont venues enrichir le marché florissant de la petite maroquinerie de luxe, qui pesait 5,7 milliards de dollars, (soit 5,3 milliards euros) en 2015, selon Eromonitor International. Le marché a crû de 5,3 % de 2014 à 2015. D'ici 2020, il atteindrait 7,5 milliards de dollars (6,86 milliards d'euros), selon cette étude.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article