Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Décès de l'actrice Mireille Darc à l'âge de 79 ans

L'actrice, icône du cinéma français, est décédée dans la nuit de dimanche à lundi, à son domicile parisien, avec Alain Delon à son chevet.
 
Mireille Darc, 79 ans, est morte dans la nuit de dimanche à lundi, à son domicile parisien, selon une information de RTL, confirmée auprès de la radio par la famille de l'actrice.
 
«Mireille Darc est partie cette nuit, chez elle à Paris. Elle a été très entourée jusqu'au bout par ses proches dont son époux et aussi Alain Delon, présent jusqu'à la fin», a déclaré lundi Annabel Karouby, l'agent de la comédienne. Ancienne compagne de Delon pendant quinze ans, l'actrice était mariée depuis 2002 à l'architecte Pascal Desprez.
 
Née Mireille Aigroz, le 15 mai 1938 à Toulon (Var), Mireille Darc avait connu ces dernières années de graves problèmes de santé. Elle avait notamment été victime d'une troisième attaque cérébrale en 2016, dans la nuit du 28 au 29 septembre, après avoir été hospitalisée pour deux hémorragies cérébrales dix jours plus tôt à Paris. «Quand elle a fait une deuxième hémorragie cérébrale, il y a eu un grand moment de panique (...) J'ai eu la peur de ma vie», avait confié à l'époque son époux Pascal Desprez, interrogé sur RTL.
 
En 1980, Mireille Darc avait été opérée à coeur ouvert par le Professeur Christian Cabrol, qui lui avait implanté une valve cardiaque. Elle avait de nouveau été opérée du coeur en 2013.
 
Avant une traversée du désert liée à ses ennuis de santé, Mireille Darc aura été l'une des actrices les plus populaires du cinéma français, notamment dans les années 1960 et 1970. Grâce au film culte «Le Grand Blond avec une chaussure noire» et à sa robe affriolante, elle avait subjugué le monde entier en dévoilant sa magnifique chute de reins.
 
Elle tournera de nouveau avec le comique Pierre Richard «Le Retour du Grand Blond», nouveau carton au box-office. Elle reste également associée au réalisateur Georges Lautner, qui la dirigea à treize reprises dans des films qui restent dans toutes les mémoires : «Les Barbouzes», «Il était une fois un flic», «Les seins de glace»...
 
Délaissée par le cinéma dans les années 1980, Mireille Darc était revenue dans les années 1990 sur le devant de la scène par la télévision, renouant avec la popularité dans des rôles de femme décidée et indépendante dans plusieurs séries. Elle avait aussi réalisé plusieurs documentaires sociétaux.
 
Le décès de l'actrice suscite depuis lundi matin de nombreuses réactions. «Une grande figure du cinéma français nous quitte. Mireille Darc était une actrice de talent, une femme de courage et d'engagement», a notamment tweeté la ministre de la Culture Françoise Nyssen.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article