Dans la nuit de mardi 17 à mercredi 18 octobre à 0h55 sur M6 : "Le championnat de France des desserts 2017" - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Dans la nuit de mardi 17 à mercredi 18 octobre à 0h55 sur M6 : "Le championnat de France des desserts 2017"

Dans la nuit de mardi 17 à mercredi 18 octobre à 0h55 sur M6 : "Le championnat de France des desserts 2017"

Dans la nuit de mardi 17 à mercredi 18 octobre, juste après "Le meilleur pâtissier" sur M6, la chaine proposera à 0h55 un documentaire : "Le championnat de France des desserts 2017".

En mars dernier, 16 candidats se sont affrontés à Nancy (Meurthe-et-Moselle) dans les salles du lycée Stanislas, pour tenter de remporter la 43e édition de la Coupe de France des desserts. Ils se sont qualifiés après avoir s'être imposés lors des huit finales régionales, disputées par huit cents pâtissiers dans les deux catégories : « Pro » et « Junior ».

Pour cette finale nationale, les pâtissiers ont trois heures pour réaliser une recette originale d'un dessert pour dix personnes, sur un thème libre. Ils doivent également surmonter l'épreuve du « dessert surprise » ; des ingrédients imposés à mettre en oeuvre en un temps limité, assistés d'un commis avec lequel ils n'ont jamais travaillé auparavant.

À la tête du jury cette année, un célèbre chef, Philippe Etchebest. Très exigeant, comme tous les autres membres du jury, il ne supporte aucune approximation et attend des candidats qu'ils rivalisent d'audace et d'inventivité.

Les pros, qui préparent leur recette depuis des mois, espèrent se distinguer et se faire un nom parmi la nouvelle vague des pâtissiers français. Une victoire est synonyme de consécration, la reconnaissance d'une signature et d'un savoir-faire.

Quant aux jeunes, virtuoses en puissance des gâteaux, crèmes pâtissières et autres glaçages, c'est l'occasion de se faire repérer par leurs aînés et, peut-être, lancer leur future carrière, alors qu'ils sont encore étudiants au lycée hôtelier. Le vainqueur dans cette catégorie « Junior » espère pouvoir rejoindre rapidement la brigade d'un « grand nom » de la gastronomie hexagonale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article