Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Florent Pagny révèle qu'il va s'installer au Portugal "pour des raisons fiscales"

Florent Pagny révèle qu'il va s'installer au Portugal "pour des raisons fiscales"
Armé d'un nouvel album sorti hier et dont il nous parle, Florent Pagny entame aussi une tournée. Nous avons assisté à son premier concert.
 
En tournée, Florent Pagny impose la poignée de main. Pas question de faire la bise à 60 personnes de son équipe chaque jour en arrivant dans une nouvelle salle. Pas question non plus d'ignorer les techniciens qui travaillent sur son spectacle. « Je dis bonjour à tout le monde, du chauffeur au cuisinier, explique-t-il. Je suis chanteur, mais aussi producteur de mes concerts. Je fais le lien entre la technique et la musique. J'ai besoin de savoir que tout le monde sent des vibrations positives. »
 
Dans les coulisses du Zénith d'Amiens (Somme), jeudi soir, où il démarre sa tournée, le coach de « The Voice » salue effectivement tout le monde avant de monter sur scène pour quelques minutes de répétitions. Pas besoin de plus. « C'est pas la peine que je m'en fasse une montagne, de cette première. On verra bien ce qui se passera. Je me débarrasse de beaucoup de choses qui peuvent me prendre la tête. »
 
« Le présent d'abord », chante-t-il dans son dernier single. Son album porte le même nom, comme un mantra, une philosophie de vie. « Je l'applique au quotidien et j'avais envie d'une chanson là-dessus. C'est la première fois que je commande un thème à un auteur. » La chanson est cosignée par sa plume fidèle, Lionel Florence, et surtout Maître Gims et son complice Dany Synthé, producteur de tubes de rap pour Black M ou MHD et bientôt juré de « Nouvelle Star » sur M 6, qui a réalisé tout l'album. « C'est Pascal Nègre (NDLR : ex-PDG d'Universal) qui m'a parlé de Maître Gims en disant que l'on avait beaucoup de points communs. Effectivement, on est des artistes à grandes mélodies, on a un côté opératique, une puissance dans la voix. Et aussi, on aime bien être sapés comme jamais (NDLR : titre d'un tube du rappeur). »
 
Maître Gims et Dany Synthé n'ont pas fait de jeunisme avec l'interprète. Ils lui ont plutôt taillé des chansons sur mesure, instantanés d'un artiste qui bouffe la vie à pleines dents. « J'veux en voir encore, des KO debout et des médailles d'or », chante-t-il dans « Je veux en voir encore », gros tube potentiel de ce nouveau disque. « Je suis toujours curieux de plein de choses. Sans doute parce que je sais comment on monte chaque marche. » Dans « Immense », il évoque justement entre les lignes ses débuts à Paris, mégapole trop grande pour ce fils d'un ouvrier et d'une femme de ménage, monté de Haute-Savoie. « J'avais 16 ans. J'étais hébergé par l'Armée du salut avec l'accord de mes parents pour faire du théâtre. Ça ne m'a pas plu. J'étais tout seul, je ne connaissais personne, je suis reparti en pleurant, avant de revenir un peu plus tard et vraiment démarrer. »
 
Aujourd'hui, Pagny a 55 ans. Il aurait pu baptiser son disque « l'Age de raison », titre de l'un de ses douze nouveaux morceaux. Ironiquement. « Il n'y a pas d'âge de raison. Il faut bien rêver pour deux. Sans se contenter de peu », chante-t-il. « C'est comme ça que j'arrive à avoir plusieurs vies. Je suis un hyperactif. Je fais tellement de choses que je suis même content quand je m'ennuie. Ça m'arrive dans les avions. » Pagny en prend beaucoup. Entre la France, l'Argentine, où il habite en partie et produit de la laine, de la viande et des sérums naturels, les Etats-Unis, où étudient maintenant ses enfants, sa fille Inca, 21 ans, et son fils Aël, 18 ans. Et le Portugal, où il est en train de poser ses valises. « Pour des raisons fiscales », dit-il sans qu'on lui pose la question. « Il n'y a pas d'impôt sur la succession, pas d'impôt sur la fortune et surtout pas d'impôt sur les royalties pendant dix ans, tous les artistes commencent à s'installer là-bas. »
 
Choquant ? « Qui veux-tu que je choque avec d'où je viens ? répond-il. J'ai donné et je donne encore. Tout ce qui est prestations en France, les concerts, The Voice, je paie des impôts dessus... » Pagny s'agace à peine sur la question. « Bon, j'espère que tu feras pas tes gros titres là-dessus... »
 
Rien ne semble jamais grave avec lui. Pas même de se faire braquer sa Porsche en rentrant dans sa maison en banlieue parisienne. « Les mecs avaient un gyrophare. J'ai cru que c'était les flics. Quand je les ai vus cagoulés et armés, j'ai tout de suite compris. Je me suis barré direct, alors que la voiture était encore en prise. C'est lié aussi au fait que je sors seul dans la rue, que je conduis, que je ne me protège pas. » Il est plus tranquille en Patagonie. « L'Argentine, ce sera mon tombeau. » Il butte sur le mot « tombeau ». « Je n'arrive pas à le dire, tellement je ne veux pas mourir. » Le présent d'abord, effectivement.
 
Florent Pagny, « le Présent d’abord », Mercury. En concert ce soir à Lille, le 29 septembre à Rouen, le 30 à Caen, le 2 octobre à Orléans, le 3 à Nantes… Et du 23 janvier au 3 février au Casino de Paris.

Source Le Parisien

J'aime bien Pagny mais sur le sujet des impôts, il m'agace. On ne lui a rien demandé, qu'il assume et qu'il paye ses impôts au lieu de fuir le fisc. il a les moyens... Qu'il arrête de se plaindre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article