Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Dr. Martens, godillots cultes pour tous tempéraments

Avec son emblématique modèle 1460, Dr. Martens réussit l'exploit, sans changer le design, de séduire tour à tour ouvriers, hipsters et modeux.
 
Tout commence à Munich, en 1945. Le docteur Klaus Märtens, un jeune soldat de 25 ans, se remet de son pied cassé. Il a l'idée de créer une semelle dotée d'un coussin d'air. Il bricole alors un prototype de chaussure qu'il montre à un ami ingénieur mécanicien, qui deviendra par la suite son associé. En 1959, dans le centre de l'Angleterre, la famille Griggs – bottiers depuis 1901 – tombe sur la fameuse semelle aérienne en feuilletant une revue spécialisée. Elle acquiert les droits en exclusivité et y apporte sa patte. Elle retouche le talon et l'empeigne, et décide de coudre la trépointe avec un fil jaune en guise de signe distinctif. La botte Dr. Martens 1460 à huit œillets naît le 1er avril 1960, tirant en partie son nom de la date de son lancement.
 
« À l'origine, elle a été créée pour les ouvriers, explique Darren Campbell, vice-président chargé du développement produit et marketing. Mais elle était si confortable qu'elle a vite été adoptée par d'autres travailleurs, et aussi par les postiers et les policiers, avant d'être plébiscitée par de nombreuses sous-cultures, notamment les punks et les rockers comme signe de rébellion. »
 
Poussez la porte d'une boutique Dr. Martens et vous y croiserez aussi bien des créatures coiffées d'une crête rose que des hipsters ultra-lookés venus chercher une paire éditée en série limitée. Dans les années 2000, la griffe a le génie de faire customiser sa fameuse 1460 par des créateurs de mode tels que Vivienne Westwood, Paul Smith, Jean Paul Gaultier ou encore Yohji Yamamoto.
 
Si ces boots fascinent un public aussi large, c'est peut-être aussi parce qu'elles sont mythiques. Depuis leur création, elles n'ont guère été restylées. Reconnaissables à leur grosse couture jaune entourant la semelle, elles se déclinent dans toute une palette de couleurs et de matières. Elles existent même en faux cuir pour les végans fans de la marque ou les allergiques aux produits présents dans les traitements chimiques du cuir. « Le design de la 1460 n'a jamais changé. On en fabrique chaque année 60 000 paires à Northampton selon une technique immuable. Cette production concerne nos lignes premium et notre collection vintage », détaille Darren Campbell.
 
Ainsi, en près de soixante ans, la fameuse Doc de Dr. Martens a réussi l'exploit de passer d'une botte de travail et de jardinage à une icône à la fois mode et alternative.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article