Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

EN DIRECT - Egypte : Un bilan diffusé ce samedi midi fait grimper le bilan à 305 morts dont 27 enfants dans la mosquée du Sinaï

EN DIRECT - Egypte : Un bilan diffusé ce samedi midi fait grimper le bilan à 305 morts dont 27 enfants dans la mosquée du Sinaï

11h48: Un bilan diffusé ce samedi midi fait grimper le bilan à 305 morts dont 27 enfants dans la mosquée du Sinaï :

 Confrontée à l’attaque la plus meurtrière de son histoire récente, l’Egypte est une nouvelle fois forcée de reconnaître les écueils de la lutte antiterroriste qu’elle mène, de façon redoublée depuis 2013, contre les groupes djihadistes qui alimentent une insurrection armée depuis la péninsule du Sinaï.

L’attaque n’avait toujours pas été revendiquée, samedi matin, mais les experts voient la signature de l’organisation Etat islamique (EI) dans le modus operandi – élaboré – et le choix de la cible. Depuis qu’il a prêté allégeance à l’EI fin 2014 sous le nom « Province du Sinaï », le groupe Ansar Beit Al-Maqdis, issu de l’insurrection locale, a développé ses capacités et son champ d’action avec l’appui de la direction djihadiste.

Quelques heures après la promesse du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi de «venger les martyrs», l'armée a procédé dans la nuit de vendredi à samedi à des frappes aériennes dans la zone de l'attaque, dans la région orientale du Sinaï où les forces de sécurité combattent la branche égyptienne du groupe djihadiste État islamique (EI).

Vendredi 24 novembre

19h15: Ce que l'on sait ce soir :

Au moins 235 fidèles qui assistaient à la prière hebdomadaire dans une mosquée de l'est de l'Egypte ont été tués vendredi par des hommes armés, l'attaque la plus meurtrière dans l'histoire récente de ce pays.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis de répondre avec "une force brutale" à cet attentat, encore non revendiqué, qui a également fait 109 blessés. "Les forces armées et la police vengeront nos martyrs", a insisté le chef de l'Etat. L'attaque s'est produite dans le village de Bir al-Abed, à 40km à l'ouest d'Al-Arich, la capitale de la province du Nord-Sinaï, une région où les forces de sécurité combattent la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

La mosquée al-Rawda est notamment fréquentée par des adeptes du soufisme, un courant mystique de l'islam que l'EI considère comme hérétique et appelle à combattre.

Des conscrits faisaient également partie des fidèles, selon des sources médicales à Al-Arich. Depuis 2013 et la destitution par l'armée du président islamiste élu Mohamed Morsi, un groupe jihadiste qui est devenu la branche égyptienne de l'EI attaque régulièrement les forces de sécurité égyptiennes dans le nord du Sinaï.

De nombreux policiers et soldats, ainsi que des civils, ont été tués dans ces attaques. Vendredi, des témoins ont déclaré que les assaillants avaient encerclé la mosquée avec des véhicules tout-terrain et qu'ils avaient ensuite posé une bombe à l'extérieur du bâtiment.

16h02: Le bilan s'alourdit. Au moins 235 personnes sont mortes après l'attaque.

15h48: Un nouveau bilan fait état d'au moins 200 morts et 130 blessés.

15h28: Via son compte Twitter, Emmanuel Macron a tenu à adresser "[ses] condoléances aux victimes du terrible attentat."

15h10 : Le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a réagi à l'attaque sur son compte Twitter :

14h58: Le bilan s’alourdit : au moins 184 personnes sont mortes dans l'attaque d'une mosquée.

14h55: Ce que l'on sait :

Au moins 155 personnes sont mortes dans l'attaque d'une mosquée par des hommes armés vendredi dans le nord du Sinaï égyptien, selon un nouveau bilan donné par la télévision d'Etat. L'attaque a fait au moins 120 blessés, selon la même source. Elle s'est produite dans le village de Bir al-Abed, à l'ouest d'Al-Arish, la capitale de la province du Nord-Sinaï.

Les assaillants ont déclenché une explosion avant d'ouvrir le feu sur les fidèles, parmi lesquels se trouvaient des conscrits de l'armée. Pour l'heure, il n'y a aucune revendication.

La présidence a décrété trois jours de deuil national.

Depuis 2013 et la destitution par l'armée du président islamiste élu Mohamed Morsi, des groupes jihadistes dont la branche égyptienne de l'organisation Etat islamique (EI) attaquent régulièrement les forces de sécurité égyptiennes dans le nord du Sinaï. De nombreux policiers et soldats, ainsi que des civils, ont été tués dans ces attaques.

14h44 : L'ambassade de France en Egypte a publié un communiqué : "La France condamne fermement l’attaque terroriste qui a coûté la vie à au moins vingt-six soldats aujourd’hui dans le nord du Sinaï. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et adressons notre sympathie aux blessés. La France assure le peuple et le gouvernement égyptiens de sa solidarité et se tient à leurs côtés dans la lutte contre le terrorisme."

14h41: Au moins 155 personnes sont mortes dans l'attaque d'une mosquée par des hommes armés vendredi dans le nord du Sinaï égyptien, selon un nouveau bilan donné par la télévision d'Etat. L'attaque a fait au moins 120 blessés, selon la même source.

14h38 : Selon le média Extra News TV, cité par la BBC, le président Fatah Al-Sissi a convoqué un conseil ministériel restreint.

14h23: Au moins 115 personnes sont mortes lors de l'attaque d'une mosquée par des hommes armés vendredi dans le nord du Sinaï égyptien, selon un nouveau bilan donné par le quotidien gouvernemental Al-Ahram.

14h21: D'après des responsables, les assaillants ont déclenché une explosion avant d'ouvrir le feu sur les fidèles lors de la grande prière hebdomadaire dans cette mosquée située dans une région où les autorités combattent la branche égyptienne du groupe jihadsite Etat islamique.

14h20: Depuis 2013 et la destitution par l’armée du président islamiste élu Mohamed Morsi, des groupes jihadistes dont la branche égyptienne de l’organisation Etat islamique (EI) attaquent régulièrement les forces de sécurité égyptiennes dans le nord du Sinaï.

14h15: La présidence a décrété trois jours de deuil national.

14h13: Les assaillants ont déclenché une explosion avant d’ouvrir le feu sur les fidèles, parmi lesquels se trouvaient des conscrits de l’armée.

14h12: Au moins 85 personnes ont été tuées vendredi lors de l'attaque d'une mosquée par des hommes armés dans le nord du Sinaï égyptien, selon un nouveau bilan fourni par le quotidien gouvernemental Al-Ahram. L'attaque s’est produite dans le village de Bir al-Abed, à l’ouest d’Al-Arish, la capitale de la province du Nord-Sinaï.

Source JMM

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article