Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Milan Kundera annoncé mort par un faux compte Twitter, Valls s'emporte : "N'importe quoi! Je viens de parler avec lui"

Un compte prétendant être le "compte officiel des nouvelles des Editions Gallimard" a propagé la rumeur de la mort de l'écrivain franco-tchèque.
 
La fausse nouvelle n'a eu que quelques secondes pour se répandre avant d'être démentie. La mort de l'écrivain Milan Kundera a été annoncée ce mardi 7 novembre par un faux compte Twitter, "@GallimardNews", qui n'avait posté que deux tweets à la mi-journée.
 
Les véritables éditions Gallimard, dont le compte Twitter est en fait "@Gallimard", ont indiqué à France Soir que cette information était fausse et que l'écrivain franco-tchèque, auteur de L'insoutenable légèreté de l'être, n'était pas mort. Les suspicions de "fake news" avaient alors déjà largement gagné Twitter, pas dupe de ce faux compte quasiment vide de toute autre information.
 
L'écrivain Christian Salmon, auteur de "Entretiens avec Milan Kundera", a répondu avec humour aux rumeurs. "Milan Kundera est mort de rire... Je viens de parler avec lui: il déguste un bon Bordeaux", a-t-il écrit sur son compte Twitter.
 
La fausse information a pourtant bien eu le temps de circuler. Elle est notamment parvenue jusqu'à l'ancien premier ministre Manuel Valls, qui s'est empressé de la démentir, non sans indignation et colère. "N'importe quoi!!! Je viens de parler avec lui... et parler à un mort n'est pas un privilège d'ancien premier ministre", a tweeté avec ironie le député de l'Essonne en réponse à un tweet (depuis supprimé) de la chaîne de télévision israélienne i24NEWS qui relayait l'annonce du décès.
 
Dans un tweet posté quelques minutes plus tard, "@GallimardNews" révèle qu'il s'agit d'un "faux compte créé par le journaliste italien Tommasso Debenedetti". Ce dernier diffuse régulièrement de fausses informations sur Twitter, via de faux comptes, dans le but de dénoncer les "points faibles" des médias et "montrer que Twitter est devenu une agence de presse... et la moins fiable au monde", rapporte la RTBF.
 
Fin août, un faux compte Twitter avait annoncé, à tort, la mort de l'écrivain japonais Haruki Murakami.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article