Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Un mini-remaniement sera annoncé aujourd'hui par l'Elysée

Un mini-remaniement sera annoncé aujourd'hui par l'Elysée
Le remaniement du gouvernement devrait être annoncé mardi « dans la journée » par l’Élysée, a annoncé lundi soir le porte-parole du gouvernement et secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner.
 
L’annonce d’un remaniement ministériel est attendue après la nomination, ce samedi, de Christophe Castaner à la tête de la République en marche (LREM).
 
Ce remaniement devrait être annoncé ce mardi « dans la journée » par l’Élysée, a annoncé ce lundi soir le porte-parole du gouvernement et secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner.
 
« Je suis comme vous, dans l’attente, dans l’impatience de cette information que le président de la République, que l’Élysée comme le veut l’usage, présentera demain (mardi) dans la journée », a-t-il répondu aux questions posées sur la date à laquelle se tiendrait le remaniement.
 
Christophe Castaner a déjà reconnu implicitement qu'il ne serait plus porte-parole, poste qui devrait revenir à Benjamin Griveaux ou Julien Denormandie, deux proches du chef de l'Etat. Le suspense semblait entier lundi soir entre ces deux secrétaires d'Etat, chacun étant soutenu par des membres de l'entourage d'Emmanuel Macron, selon des sources proches du dossier.
 
Quant à son maintien au poste de secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, en même temps que la direction du parti présidentiel, Christophe Castaner n'a cessé de répéter qu'il estimait ce cumul possible. « Faire de la politique » quand on est ministre « ce n'est pas un gros mot », a-t-il réaffirmé lundi matin.
 
Cette solution, rare sous la Ve République, pourrait être finalement le choix de l'ELysée, selon une source proche du président. Les deux hommes pressentis pour être porte-parole ainsi que des responsables de La République En Marche ont d'ailleurs défendu cette position ce week-end, relevant que le rôle de chef de LREM était bénévole.
 
Benjamin Griveaux a considéré qu'il n'était « pas incompatible de pouvoir mener de front le travail avec le Parlement ». Même avis de son collègue Julien Denormandie : « Etre délégué général d'un mouvement, c'est une fonction qui n'est pas rémunérée. Vous devez avoir un autre métier à côté. Moi, à titre personnel, je pense qu'il peut concilier les deux », a-t-il dit.
 
« Le poste de délégué général, ce n'est pas un poste, c'est un engagement, et donc ça ne l'oblige pas à démissionner de son poste au gouvernement », a abondé la députée LREM Marie Lebec.
 
En revanche Astrid Panosyan, membre de la direction provisoire de LREM, a jugé qu'un tel cumul posait « un problème ». « Comment ferait-on la part des choses entre ce qu'il dirait en tant que ministre et en tant que délégué général de LREM ? (...) Nous courons le risque de perdre en impact et en efficacité », a-t-elle déclaré à L'Obs.
 
« Voilà que le président Macron, qui rejetait les grands partis quand il était candidat, a transformé son mouvement en parti avec les vieilles méthodes : désignation de Castaner à main levée par le Conseil national, adhérents évincés, cooptation entre amis... C'est la démocratie en marche arrière ! » , a critiqué pour sa part Brigitte Kuster, porte-parole de LR.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article