Le JDD s'excuse pour des photos de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JDD s'excuse pour des photos de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Le JDD s'est excusé mardi pour avoir publié une série de photos de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes présentées comme venant des services de gendarmerie, alors qu'elles avaient été en fait trouvées par les gendarmes sur des réseaux sociaux ou des bases de données.

Publié sous le titre "les photos secrètes de la ZAD", dans le dernier numéro du JDD, le reportage présente des moyens de défense mis en place par des zadistes, opposés à la construction d'un aéroport dans cette commune.

"Plusieurs lecteurs nous ont signalé ce week-end une erreur à propos des photos", indique le directeur de la rédaction du JDD, Hervé Gattegno, dans un communiqué.

"Une partie de ces documents, +dont disposent les services de gendarmerie+, écrivions-nous, semblent en effet avoir été collectés sur des sites ou des bases de données publics ou semi-publics. C’est donc à tort que le JDD a regroupé l’ensemble de ces images sous le titre : +Les photos secrètes de la ZAD+", poursuit-il.

Le cliché d'un supposé "mirador" qui a été pris par une photographe nantaise n'a pas été crédité comme il l'aurait dû, a précisé Hervé Gattegno à l'AFP. Une autre photo avec des talkie-walkies aurait été prise pendant une opération portes ouvertes.

"Ces clichés figurent dans un document établi par un service de la gendarmerie sur lequel nos journalistes se sont appuyés pour décrire l’inquiétude des forces de l’ordre dans l’hypothèse où ils auraient à évacuer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes", explique Hervé Gattegno, qui reconnaît un manque "de discernement dans les vérifications que nous avons entreprises et dans la présentation de ces photographies".

Le journal a rectifié le titre de son article sur son site internet, où il présente quatre photos "de Notre-Dame-des-Landes qui inquiètent les forces de l'ordre".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article