Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Plantu se dit "choqué" par l'éviction de Tex : "Je soutiens cet humoriste"

Invité de “L'Instant M” sur France Inter ce 26 décembre, le dessinateur Plantu s'est dit choqué par l'éviction de l'animateur des “Z'amours” suite à une blague sur les violences conjugales.
 
Et hop, un soutien de plus pour Tex. L'éviction de l'animateur des Z'amours, suite à une "blague" douteuse sur les violences conjugales le 30 novembre dernier a suscité des prises de position contrastées. En effet, si de nombreuses associations ou personnalités féministes ont jugé la vanne de très mauvaise goût, d'autres ont estimé que son limogeage était disproportionné. C'est le cas de Charlie Hebdo, via un édito de Riss au vitriole, et de Nagui, qui a trouvé "violent et disproportionné" son licenciement : “La blague était mauvaise, on est tous d’accord là-dessus… De là à arrêter une carrière comme ça… Ce n’est pas cool, ce n’est pas bien, c’est violent, c’est disproportionné”, a-t-il déclaré.
 
Ce 26 décembre, le dessinateur Plantu s'est lui aussi rangé dans ce camp, en se disant "choqué" par cette affaire. Invité de L'Instant M sur France Inter, le caricaturiste membre du réseau Cartooning for Peace a répondu à une question de Dorothée Barba sur ce sujet:
 
“Je l'ai raconté dans le journal Le 1. J'ai raconté que j'étais choqué qu'un humoriste qui fait une blague comme on en fait tous entre nous, même sur les femmes - j'ai fait des dessins, de l'humour sur le harcèlement et je n'ai pas été inquiété - [soit licencié]”.
 
Pour rappel, Tex avait déclaré : "Les gars vous savez ce qu'on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? On ne lui dit plus rien on vient de lui expliquer deux fois !" Relancé par la présentatrice de l'émission sur France Inter sur le fait que dans le contexte actuel de libération de la parole des femmes depuis l'affaire Weinstein, cette blague était malvenue, Plantu persiste :
 
”Je suis un militant du dérapage, je veux qu'on dérape. Dans les écoles j'entends des choses incroyables. Il y a une montée de l'antisémitisme, de l'islamophobie. Je préfère entendre des mauvaises blagues plutôt que d'entendre des balles siffler. Il faut laisser le dérapage, pourvu que ce soit un dérapage contrôlé. Et je soutiens cet humoriste qui a fait une blague que certaines peuvent ne pas aimer...”
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article