Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Emmanuel Macron jouant dans "Pierre et le Loup" dans les salons de l'Elysée

Emmanuel Macron jouant dans "Pierre et le Loup" dans les salons de l'Elysée
Jeudi soir, Emmanuel et Brigitte Macron ont organisé à l'Elysée une soirée au cours de laquelle le conte musical «Pierre et le Loup» a été joué par l'orchestre de la Garde républicaine et récité par le chef de l'Etat.
 
Emmanuel Macron a présenté jeudi soir ce que lui et son épouse Brigitte ont baptisé les «jeudis de l’Elysée ». Pour cette troisième soirée de ce type, le chef de l’Etat a donné de sa personne, en faisant le récitant dans le conte musical de Prokofiev «Pierre et le Loup». Dans une vidéo, filmée en direct et postée sur le compte Instagram d’Emmanuel Macron, on peut voir le président dans la salle des Fêtes du palais présidentiel s’adresser micro à la main aux invités, devant l’orchestre de la Garde Républicaine prêt à jouer.
 
Il explique à l’assistance, composée de nombreux enfants, que depuis le mois de mai dernier avec son épouse, ils ont institué ce «rite» qu’ils essayent de respecter environ tous les deux mois et qui consiste à «venir à l’Elysée dans cette salle des Fêtes pour un spectacle». «Lors de ces jeudis, on veut que vous ayez accès à ce qu’il y a de mieux dans la culture», a-t-il insisté.
 
Pour cette soirée, le président et la Première dame ont convié des membres du personnel de l’Elysée et leurs enfants, «particulièrement du service de la correspondance», a expliqué Emmanuel Macron, ainsi que «plusieurs associations engagées pour la jeunesse ou les personnes en situation de handicap». Des classes qui apprennent le russe comptent aussi parmi les convives.
 
Pierre-Olivier Costa, directeur du cabinet de Brigitte Macron, a posté une photo du couple présidentiel avec des jeunes invités.
 
Ce «jeudi de l’Elysée» était aux couleurs de la Russie avec des pièces des compositeurs russes Tchaïkovski -dont un «petit bout de "Casse-Noisette"»- et de Prokofiev.
 
«L’orchestre de la Garde républicaine vous jouera "Pierre et le Loup". J’essayerai simplement de réciter l’histoire à leurs cotés. C’est un conte formidable pour enfants, dit-on, mais aussi un conte pour adultes», poursuit Emmanuel Macron dans la vidéo, avant de souhaiter une «bonne soirée musicale dans ce lieu qui est le vôtre».«Nous sommes très heureux avec Brigitte de vous redire bienvenue et merci à l’orchestre de la Garde républicaine de nous offrir cette soirée franco-russe».
 
En octobre, c'est le violoniste Renaud Capuçon qui était à l’honneur pour le premier «jeudi de l’Elysée». Pierre-Olivier Costa avait également posté sur Instagram une courte vidéo du concert.
 
Pour le rendez-vous suivant la Garde républicaine avait donné un concert. «Depuis le général de Gaulle, il y a eu peu de concerts à l’Elysée. Nous voulions avec Brigitte, renouer avec cette tradition», déclarait début janvier Emmanuel Macron , cité par «Le Monde».
 
Mercredi, Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, avait expliqué lors d'un point de presse à l'issue du Conseil des ministres qu'en faisant le récitant dans «Pierre et le Loup», Emmanuel Macron «prend toute sa part» dans la «transmission de la culture» et du «soft power». «La transformation du pays ne se résume pas à la réforme structurelle, nécessaire, indispensable d'un grand service public, comme nous sommes en train de le faire pour la SNCF. C'est aussi par ce "soft power" (puissance d'influence par la culture , Ndlr) que se fait la transformation du pays et que se gagnera la bataille culturelle, avait-t-il argumenté. C'est parfaitement sa place. Chacun peut s'en réjouir».
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article