1 Mars 2018
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.
Au programme du journal du 1er mars.
Trente centimètres de neige à Montpellier : Du jamais-vu depuis 1963 !
Une couche de neige de 30 cm a recouvert les routes de Montpellier et ses alentours depuis le mercredi 28 février. Près de 3 000 automobilistes sont restés bloqués au beau milieu de l'autoroute A9 pendant plusieurs heures, sans eau ni nourriture pour la plupart. Comment les naufragés de la route réagissent-ils face à la situation ? Quels dispositions ont été prises ?
Des hébergements de fortune pour accueillir les prisonniers de la route
Plus de deux mille personnes, bloquées sur les autoroutes à cause du mauvais temps, ont été accueillies dans des hébergements ouverts en urgence. A l'Hôtel de ville de Montpellier, des couples ainsi que des familles exténuées ont pu s'y réfugier. Dehors, les voitures roulent au pas et les rares personnes qui s'y aventurent font des courses pour les petites nécessités.
Montpellier : Les routes sont bloquées par la neige
A Montpellier, ils étaient nombreux à avoir passé la nuit dans des centres d'hébergement d'urgence. Les routes étaient entièrement recouvertes de neige et les voitures se sont retrouvées quasiment bloquées sur les voies. Au réveil, les uns se sont débrouillés pour rejoindre leurs véhicules et les autres ont tenté de "tracer leur propre chemin".
L'autoroute A9 a été fermée à Narbonne en raison d'épisode neigeux
La commune de Narbonne est paralysée par des camions. La circulation autour de la ville est complètement bloquée. Un épisode neigeux conduisant à la fermeture de l'autoroute A9, entre la commune et Montpellier. Pourtant dans l'Aude, il n'y a pas de neige et de verglas. Le département est actuellement en vigilance orange pour "pluies-inondations".
Autoroute A8 dans le Var : Des centaines de voitures piégées par une tempête de neige
La chaussée a été impraticable la nuit du 28 février sur l'autoroute A8, dans le Var, occasionnant la panique. En cause, une tempête de neige formant des croûtes de glace sur la chaussée. Plusieurs centaines de véhicules sont restés piégés, sur plusieurs kilomètres. L'autoroute n'a pu rouvrir que dans la matinée, le lendemain.
La neige est tombée abondamment à Vence
À Vence, dans les Alpes-Maritimes, les routes sont devenues impraticables ce jeudi 1er mars dans la matinée. Il est en effet tombé entre 15 à 20 centimètres de neige dans la nuit du mercredi 28 février. Cela a rendu les déplacements difficiles et beaucoup d'automobilistes ont dû abandonner leurs voitures. La pluie est ensuite tombée et la situation s'améliore lentement sur place.
La neige a bouleversé le quotidien des Dijonnais
A Dijon, en Côte-d'Or, la météo avait annoncé une vigilance orange neige pour ce jeudi 1er mars. Bien qu'avertis, bon nombre d'automobilistes en ont été surpris. Une neige qui n'a cessé de tomber toute la journée, bousculant certaines habitudes et annulé 275 lignes de transports scolaires.
Maine-et-Loire : Les pluies verglaçantes ont provoqué trois accidents de poids lourds
Les chutes de neige et les températures négatives ont glacé les routes dans le Maine-et-Loire. Ce jeudi 1er mars, les automobilistes ont dû rouler au pas pour éviter les incidents. Dans le centre de Beaucouzé, le verglas a rendu difficile les déplacements à pied. Sur l'autoroute entre Angers et Nantes, les pluies verglaçantes ont provoqué trois accidents de poids lourds et le ralentissement de la circulation pendant plusieurs heures.
Biarritz : La chaleur est de retour au lendemain d'une chute de températures inédite
En l'espace de deux jours, les habitants des Pyrénées-Atlantiques ont connu un changement exceptionnel de température. Le mercredi 28 février, le Pays basque s'est réveillé sous une épaisse couche de neige. Au lendemain, l'on attend entre 15 et 18°C à Biarritz, soit presque 20 degrés d'écart. Un retour à la douceur qui fait du bien à tous.
Le paquet de tabac passe à 8 euros
La hausse du prix des cigarettes entre en vigueur à partir de ce jeudi 1er mars avec une hausse moyenne d'un euro. Une deuxième majoration depuis la présidence d'Emmanuel Macron. Notons que le gouvernement fixe comme objectif de lutter contre le tabagisme en touchant au portefeuille et d'atteindre la barre des 10 euros en 2020. A Tourcoing, la hausse du prix du tabac se fait sentir. Mais suffit-elle à dissuader les fumeurs ?
"L’actu et vous" : De quoi parlent les Lyonnais ?
Chaque jeudi, nos journalistes partent à la rencontre des Français pour parler de l'actualité. Cette semaine, direction Lyon. Au menu des conversations des Lyonnais, la vague de froid qui s'abat sur le territoire, le violeur de la Sambre ainsi que les bombardements en Syrie où plusieurs civils ont été tués.
Salon de l'Agriculture : Les enfants des fermiers s'y mettent aussi
Les enfants ne sont pas seulement des visiteurs au Salon de l'Agriculture. Ils y a ceux qui sont ravis de jouer au guide face au public émerveillé. Pour ces enfants d'agriculteurs, l'important est de mettre la main à la pâte en toute complicité dans les travaux de ferme. Puis, quand leurs bêtes reçoivent un prix, la fierté est aussi partagé en famille.
"Cro Man", le nouveau film d'animation des studios Aardman
Les studios anglais Aardman sortent "Cro Man", leur huitième long métrage. Ce dernier raconte les aventures de nos ancêtres de l'Âge de pierre confrontés à la marge de l'histoire. Pour la réalisation du film, 150 personnes ont dû être embauchées et environ 300 marionnettes ont été construites. Dans la version française, le héros est interprété par l'acteur Pierre Niney.
Quand les artistes sont attirés par les jardins d'hiver
Alors qu'en hiver, les paysages sont vêtus d'un joli manteau blanc, certains jardins sont toujours en couleurs. Ces lieux offrent parfois une palette qui inspirent les artistes ou même les photographes. Cédric Pollet a choisi d'immortaliser par la photographie les trésors de couleur que déploient ces lieux magiques.
Profitez d'un cadre exceptionnel en pleine montagne dans le hameau de Dormillouse
Chaque semaine, Marcel Adergey emprunte un long chemin de randonnée pour dormir à Dormillouse. Situé au cœur du Parc National des Écrins dans les Hautes-Alpes, le village est un lieu authentique perché à 1 700 mètres d'altitude, accessible seulement à pied. Une nature isolée mais préservée qui fait le bonheur de certains habitués. Le gîte de l’École est l'une des rares maisons habitées dans l'année. Géré par Serge Baridon, il ouvre en été comme en hiver dans une ambiance conviviale.
replay Le journal de 13h: Retrouvez l'édition du 13 heures du 1 mars 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-1-mars-2018.html