Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Gulli pourrait être le prochain actif cédé par le groupe Lagardère

Gulli pourrait être le prochain actif cédé par le groupe Lagardère
Le groupe a conclu la vente à Czech Media Invest de ses radios en République tchèque, Pologne, Slovaquie et Roumanie pour 73 millions d'euros.
 
Lagardère enclenche les cessions d'actifs de son pôle médias, Lagardère Active. Selon Les Echos, le groupe a conclu la vente à Czech Media Invest de ses radios en République tchèque, Pologne, Slovaquie et Roumanie. Le montant de la transaction s'élève à environ 73 millions d'euros. L'ensemble pèse 56 millions de chiffre d'affaires.
 
Alors qu'il a longtemps financé le versement de son dividende avec des cessions de biens immobiliers - le siège d'Europe 1 étant le dernier en date -, le groupe d'Arnaud Lagardère doit désormais faire une priorité de la génération de cash-flow par ses activités. Les marchés lui mettent la pression en ce sens et Arnaud Lagardère lui-même tient à ce dividende pour ses finances personnelles, rappellent les analystes qui suivent la valeur.
 
Le groupe a donc choisi de se recentrer sur les centres commerciaux dans les gares et aéroports (travel retail), secteur qui contribue le plus à ses revenus, et sur l'édition, qui contribue le plus à ses profits.
 
Créé dans les années 1990, Lagardère Active Radio International s'est d'abord développé dans les pays de l'Est à la suite de la chute du mur de Berlin. Le groupe a cherché à saisir cette opportunité pour exporter son savoir-faire en démarrant des stations dans des zones à forte croissance. En Pologne notamment, avec le lancement de Radio Zet, Lagardère a construit des positions importantes.
 
Ce pôle est présent dans 9 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Sénégal, Côte d'Ivoire, Cambodge) avec 23 radios et 12,5 millions d'auditeurs par jour, indique le site Web de Lagardère. En juin 2016, le groupe a conclu une prise de participation de 49 % (le maximum autorisé) dans un groupe détenant deux réseaux au Cambodge.
 
Cette transaction est la première des cessions annoncées par Arnaud Lagardère début mars. La prochaine sur la liste pourrait être la chaîne de télévision Gulli. Le dossier circule, en tout cas : SFR, qui détient BFM TV ou encore RMC Découverte, et Vivendi, le propriétaire de Canal+, regardent notamment avec intérêt. TF1 et M6 pourraient aussi être intéressés.
 
La chaîne jeunesse est l'une des trois seules rentables dans l'univers des chaînes TNT (hors chaînes historiques). Lors d'un récent comité européen du groupe, Denis Olivennes, le patron de Lagardère Active, a indiqué que l'Ebit (résultat opérationnel) du pôle télévision de Lagardère comprenant 17 chaînes (Canal J, MCM, Elle Girl, RFM TV...) représentait 20 % du chiffre d'affaires, d'une centaine de millions d'euros. « Sur ces revenus, Gulli représente plus de la moitié », dit un spécialiste.
 
« Si l'on regarde les dernières transactions comme Numéro 23, on pourrait arriver à plus de 200 millions de valorisation pour Gulli, sur la base de son audience (1,6 % de part d'audience, NDLR), estime Jean-Baptiste Sergeant, analyste chez Mainfirst. Toutefois en prenant en compte la part de marché publicitaire, plus limitée, le prix de cession pourrait être inférieur. » En 2014, lorsque France Télévisions avait cédé à Lagardère ses 34 % dans la chaîne, celle-ci valait 75 millions.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article