Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Affaire Fiona : La mère veut être hypnotisée pour localiser le corps de sa fille

Cécile Bourgeon espère ainsi se souvenir de l’endroit précis où elle et son ex-compagnon ont enterré la fillette en 2013. Un médecin spécialiste de cette pratique a donné son accord.
 
Et si l’hypnose permettait de percer le dernier mystère de l’affaire Fiona, l’enfant martyr de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ? Cécile Bourgeon, la mère de la fillette de 5 ans morte en mai 2013, veut recourir à cette pratique dans l’espoir de localiser le corps de Fiona qu’elle et son ex-compagnon Berkane Makhlouf affirment avoir enterré dans une forêt. Faute de souvenirs précis et malgré d’intenses recherches, le cadavre n’a pas été retrouvé. Selon Le parisien, un médecin spécialisé dans l’hypnose est partant pour tenter l’expérience.
 
« Notre cliente souhaite simplement apporter une sépulture décente à sa fille. On ne peut la suspecter d’être dans une démarche utilitaire. Si on retrouve le corps, cela n’aura pas d’incidence sur le verdict », précisent ses avocats, Mes Gilles-Jean et Renaud Portejoie.
 
En février, Cécile Bourgeon a été condamnée en appel -comme Berkane Makhlouf- à 20 ans de réclusion sans période de sûreté pour « coups mortels aggravés » sur Fiona. La mère, qui nie toute maltraitance, a déposé un pourvoi en cassation qui devrait être examiné à l’automne. En attendant, cette femme de 30 ans purge sa peine à la prison de Lyon-Corbas (Rhône).
 
« Pour le corps de Fiona, j’ai réfléchi, il n’y a qu’une solution : un hypnotiseur », a-t-elle confié à l’un de ses conseils fin mars. Cécile Bourgeon avait déjà fait une telle demande, le 11 octobre 2013, en écrivant au juge d’instruction alors qu’elle était en détention provisoire. Un courrier resté sans réponse. Logiquement.
 
« En France, un témoignage obtenu sous hypnose n’est pas recevable. Il n’existe donc pas d’expert judiciaire dans ce domaine », explique une magistrate. Un arrêt de la Cour de cassation de 2001 consacre cet aspect du droit. Il a annulé la mise en examen d’un homme qui avait été entendu sous hypnose, comme témoin sur le meurtre sauvage de sa femme dans le Gard.
 
« N’ayant rien à se reprocher, et un peu naïvement, il avait accepté la proposition des gendarmes. La séance a fait remonter tout une problématique personnelle sur la base de laquelle mon client a ensuite été interrogé en garde à vue où il s’est mis à parler à la troisième personne », se rappelle Me Philippe Expert. Cet « état de transe » et ces « aveux dévoyés » lui ont valu de passer un an en prison. « Le non-lieu n’est tombé qu’en 2017 ! On a lancé la procédure d’indemnisation », ajoute Me Expert.
 
Dans le cas de Cécile Bourgeon, l’enjeu ne porte pas sur la culpabilité. Ses pertes de mémoire, malgré de vagues indices -un chemin de terre sinueux, une maison grise, une balise de randonnée…-, ont rendu toutes fouilles infructueuses. « Aucun expert n’a affirmé que cette amnésie était feinte », soulignent Mes Portejoie père et fils. D’où l’idée de faire remonter des « souvenirs plus précis » grâce à l’hypnose. « Nous cherchions un médecin dont l’expertise serait incontestable. On l’a trouvé, il est d’accord et très motivé intellectuellement. »
 
Le patricien, à qui ont été transmis les éléments du dossier pénal lié à l’inhumation de Fiona, souhaite que la séance -aux frais de Cécile Bourgeon- soit filmée et être assisté d’un autre médecin. Reste à savoir si l’administration pénitentiaire donnera son feu vert. « Si notre cliente livre sous hypnose des infos précises, nous les transmettrons au parquet général », préviennent ses avocats.
 
En Belgique, où son utilisation dans le cadre d’affaires judiciaires est permise depuis la fin des années 1990, l’hypnose a déjà permis de faire avancer des enquêtes voire de confondre des suspects. Mais son recours reste exceptionnel.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article