Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Une jeune militante voilée dans le 19.45 d'M6 provoque une violente polémique sur les réseaux sociaux depuis 48h

Le syndicat étudiant a condamné les "appels à la haine" lancés sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un reportage montrant l’une de ses responsables voilée.
 
"Conditionnement" de la jeunesse pour les uns, "islamophobie" pour les autres. Le débat fait rage sur les réseaux sociaux depuis la diffusion d’un reportage consacré au blocage des universités dans le 19.45 de M6, samedi soir.
 
Face caméra, Maryam Pougetoux, présidente du syndicat étudiant Unef (étiqueté à gauche) à l’université Paris-IV, apparaît la tête couverte d’un voile encadrant son visage.
 
D’après Le Monde, le premier à réagir sur Facebook est Laurent Bouvet, professeur de théorie politique à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
 
"À l’UNEF, la convergence des luttes est bien entamée. C’est la présidente du syndicat à l’Université Paris-Sorbonne qui le dit", écrit le cofondateur du Printemps républicain, mouvement de défense de la laïcité habitué des polémiques.
 
Une capture d’écran de l’interview est ensuite reprise par l’essayiste Céline Pina, elle aussi identifiée comme une "pro-laïcité", qui fait un lien avec les "frères musulmans" et évoque une "manipulation" :
 
"Si vous lisez ceux qui ont travaillé sur les frères musulmans, vous verrez que leur premier objectif est la jeunesse et que le pouvoir au sein des universités les intéresse car ce sont souvent des ventres mous où la lâcheté de la gouvernance est vue comme de la coolitude. (…) L’infiltration et le noyautage du syndicalisme étudiant est une volonté forte (…). Visiblement dans certains endroits, la manipulation a réussi."
 
Des propos validés en commentaire par Julien Dray, conseiller régional PS et cofondateur de SOS Racisme, qui se présente comme "un membre fondateur de l’UNEF".
 
Selon Le Monde, Julien Dray a participé en 1980 à la fondation de l’UNEF-ID, "fusion du courant troskiste lambertiste (majoritaire) et de celui de la Ligue communiste révolutionnaire avec quelques socialistes".
 
En réaction à ces messages, le hashtag #SoutienAMaryam a fait son apparition sur Twitter. La militante antiraciste Rokhaya Diallo l’a notamment repris pour dénoncer "la chasse aux musulman.e.s". 
 
L’UNEF Sorbonne Université a publié dimanche un communiqué de presse en soutien à sa présidente, "victime d’un harcèlement sur les réseaux sociaux". "Si Maryam se fait attaquer c’est parce qu’elle est une femme, musulmane portant le voile, mais également étudiante avec des responsabilités syndicales", précise le texte.

Marre de la droite et de la haine qui circule sur les réseaux sociaux...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article