Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Bercy dément tout report du prélèvement à la source

Le ministère de l’Action et des Comptes publics a formellement démenti mardi l’hypothèse d’un report de l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, alors qu’un article à paraître mercredi dans Le Canard enchaîné a relancé les spéculations sur une telle éventualité.

Selon l’hebdomadaire satirique, Emmanuel Macron aurait “en privé” fait part de ses doutes sur cette réforme et se serait donné “jusqu’au 15 septembre” pour décider de confirmer ou non son application au 1er janvier prochain.

“Nous opposons un démenti formel”, déclare-t-on dans l’entourage de Gérald Darmanin. “Le prélèvement à la source entrera en vigueur comme prévu au 1er janvier 2019”, dit-on de même source.

A son arrivée au pouvoir l’an dernier, le gouvernement d’Edouard Philippe avait décidé de reporter d’un an la mise en place de cette réforme - un des derniers grands chantiers du quinquennat de François Hollande - le temps notamment de procéder à des tests et d’améliorer le dispositif.

Avec la mise en place de cette réforme, l’impôt sur le revenu ne sera plus réglé avec un décalage d’un an mais prélevé directement au moment du versement de la somme concernée.

Au risque que ces revenus amputés ne déclenchent un “choc psychologique” négatif en donnant l’impression d’une nouvelle érosion du pouvoir d’achat.

La collecte sera assurée par les entreprises pour les salariés - une perspective régulièrement dénoncée par le patronat malgré les aménagements intervenus - par les caisses de retraite pour les retraités ou encore par les employeurs publics pour les fonctionnaires.

Une vaste campagne de communication sur le prélèvement à la source a été lancée dimanche, avec la diffusion de spots publicitaires dans les médias et sur internet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article