Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Un homme chute dans une œuvre d’Anish Kapoor en forme de trou noir au musée d’art contemporain de Porto ... et finit à l’hôpital !

Un sexagénaire italien est tombé dans l'installation de l'artiste britannique Descent Into Limbo, un trou noir de 2,5 mètres de profondeur, exposé dans un musée de Porto, rapporte la presse locale. Un porte-parole de l'institution a fait savoir que l'homme était «hors de danger et prêt à rentrer chez lui».
 
«Ce qui importe par-dessus tout dans une œuvre d'art, c'est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir», écrivait James Joyce dans son célébrissime Ulysse. Des propos qu'un sexagénaire italien a pris au pied de la lettre en allant jauger la profondeur réelle de Descent into Limbo, une œuvre d'Anish Kapoor exposée au musée Serralves de Porto lundi 13 août. Ne tenant pas compte des instructions données par l'institution aux visiteurs de ne pas approcher ce rond noir, l'homme est tombé dans la création du Britannique, rapporte la presse locale.
 
Datée de 1992, l'œuvre est une salle en forme de cube, à l'intérieur de laquelle se trouve un «trou noir». À première vue, cette crevasse semble abyssale. En réalité, le gouffre ne fait «que» 2,5 mètres de profondeur. Pas vraiment le vide infini censé donner le vertige aux visiteurs, mais une chute assez conséquente pour surprendre les curieux qui souhaiteraient y sauter à pieds joints.
 
Le musée a fait savoir que les visiteurs doivent signer une clause de non-responsabilité en cas d'accident avant de visiter l'installation. En outre, des panneaux d'avertissements sont disposés à l'intérieur du cube, constamment surveillé par un agent de sécurité. Ce qui n'a visiblement pas permi d'éviter une chute.
 
«Que puis-je dire ? C'est fâcheux», a déclaré Kapoor en réaction à l'incident. Un porte-parole du musée a fait savoir au média en ligne The Art Newspaper que le visiteur avait reçu des soins dans un hôpital local et était désormais «hors de danger et presque prêt à rentrer chez lui».
 
L'œuvre de Kapoor est exposée dans le musée portuan aux côtés de 56 autres créations de l'artiste d'origine indienne, dans le cadre de la rétrospective Anish Kapoor : Works, Thoughts, Experiments. L'installation a été fermée temporairement après l'incident, afin que l'institution puisse réfléchir à une manière de sécuriser le périmètre autour du trou.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article