Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
26 Août 2018
"Starbucks sans filtre", enquête documentaire programmée le 28 août sur Arte, "déconstruit" la stratégie sur laquelle la marque américaine a bâti son empire, afin d'exposer ses failles, employée infiltrée et caméra cachée à l'appui.
L'enquête de Luc Hermann et Gilles Bovon, qui a duré un an, avait pour objectif initial de comprendre "les raisons du succès phénoménal" de l'enseigne, présente dans 75 pays avec 28.000 cafés.
En septembre la chaîne ouvrira même "son premier café en Italie, à Milan", "immense, de la taille de celui de Shanghai", souligne Luc Hermann, lors d'un entretien avec l'AFP.
Les établissements sont toujours installés "aux meilleurs emplacements et font désormais partie du paysage urbain", poursuit-il. Mais cela trahit une stratégie agressive qualifiée dans le film de "prédation de territoire", dont témoigne un patron de restaurant new-yorkais, délogé par Starbucks qui guettait le renouvellement de son bail pour surenchérir et s'imposer.
Les discours sociaux, environnementaux et humanistes du groupe, "rares et audacieux" pour un mastodonte de l'économie américaine, sont "du bluff!", juge le co-réalisateur, par ailleurs producteur de l'émission Cash Investigation pour France 2.
La "communication bien huilée" de son président Howard Schultz (qui a quitté le groupe en juin), qualifiant ses employés de "partenaires", est aussi celle "d'un potentiel candidat à la Maison Blanche en 2020", souligne le documentariste, qui a sollicité en vain un entretien avec le grand patron via l'agence de communication de ce dernier.
Une enquête télévisée sur les failles de l'empire Starbucks
Paris - "Starbucks sans filtre", enquête documentaire programmée le 28 août sur Arte, "déconstruit" la stratégie sur laquelle la marque américaine a bâti son empire, afin d'exposer ses faill...