Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

EN DIRECT - "Aquarius" : Malte accepte finalement d'accueillir les 58 migrants présents à bord du navire humanitaire

EN DIRECT - "Aquarius" : Malte accepte finalement d'accueillir les 58 migrants présents à bord du navire humanitaire

17h30: Le gouvernement maltais a annoncé qu'il autorisera le débarquement sur son territoire des 58 migrants secourus en Méditerranée par le navire humanitaire Aquarius et que ces derniers seront "immédiatement répartis" dans d'autres pays.

"Les 58 migrants à bord de l'Aquarius seront transbordés sur un navire maltais dans les eaux internationales et conduits à Malte", a écrit le Premier ministre maltais Joseph Muscat sur son compte Twitter.

15h52: Le gouvernement portugais a annoncé mardi s'être mis d'accord avec la France et l'Espagne pour accueillir dix des 58 migrants secourus en mer Méditerranée et qui se trouvent à bord du navire Aquarius à la recherche d'un port pour accoster en Europe.

La décision d'accueillir ces dix personnes a été prise "de façon solidaire et concertée avec l'Espagne et la France", a indiqué le ministère de l'Intérieur portugais dans un communiqué, sans préciser où ces migrants pourraient être débarqués.

06h14: La France cherche "une solution européenne" selon le principe du "port sûr le plus proche" concernant le navire humanitaire Aquarius, qui a demandé l'autorisation de débarquer à Marseille 58 migrants secourus à son bord, a indiqué Matignon à l'AFP. Depuis le début de la crise provoquée cet été par la fermeture des ports italiens aux migrants, la France n'a jamais accepté de laisser débarquer les navires humanitaires, arguant qu'en vertu du droit maritime les naufragés doivent être débarqués dans le "port sûr" le plus proche.

Bientôt privé de pavillon, l'Aquarius, actuellement au large de la Libye, était lundi "en route vers Marseille" après avoir demandé "à titre exceptionnel" aux autorités françaises l'autorisation de débarquer la cinquantaine de migrants, dont 17 femmes et 18 mineurs.

Lundi 24 septembre

16h30: L'Aquarius est "en route vers Marseille" et les ONG ayant affrété le navire humanitaire ont demandé aux autorités françaises d'autoriser "à titre exceptionnel" le débarquement des 58 migrants à son bord, a indiqué lundi le directeur des opérations de SOS Méditerranée.

"C'est la seule option que nous avons" pour permettre à l'Aquarius, "dernier navire" civil dans la zone, "de continuer sa mission" de sauvetage des migrants, a expliqué Frédéric Penard lors d'une conférence de presse à Paris. "Le port de Marseille est le seul port envisageable pour qu'il puisse repartir", a-t-il ajouté, alors que le navire vient d'apprendre que les autorités panaméennes allaient lui retirer son pavillon.

16h28: En juin, l'Aquarius avait déjà été au cœur d'une crise diplomatique, après avoir récupéré 630 migrants au large de la Libye, débarqués en Espagne après le refus de l'Italie et de Malte de les accepter. Le scenario s'était répété en août pour 141 migrants débarqués à Malte.

Divers navires humanitaires ont dû comme l'Aquarius trouver une solution de repli cet été. La crise a chaque fois pu se dénouer lorsque d'autres pays européens se sont engagés à se répartir les réfugiés à bord.

16h26: Le bateau fait route vers Marseille avec 58 migrants à son bord.

16h25: Migrants : L'"Aquarius" est "en route vers Marseille" et demande à la France l'autorisation de débarquer.

16h20: Les autorités maritimes panaméennes ont annoncé samedi qu'elles allaient retirer son pavillon à l'Aquarius, déjà privé en août de pavillon par Gibraltar, pour "non-respect" des "procédures juridiques internationales" concernant le sauvetage de migrants en mer Méditerranée.

SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, qui affrètent le navire, doivent tenir une conférence de presse lundi à Paris et ont déjà dénoncé "la pression économique et politique flagrante exercée par le gouvernement italien", qui a fermé depuis juin ses ports aux migrants et "choisit sciemment de laisser les gens se noyer en mer Méditerranée".

Source JMM

Et pendant que des personnes râlent sur le net, que des politiques d'extrêmes droites refusent l'arrivée de l'Aqurius, et que nos dirigeants politiques débattent si il faut ouvrir ou non le port de Marseille, il y a des personnes qui se trouvent sur le bâteau et qui meurent de faim, de froid, et qui peuvent se noyer à tout moment..

C'est inhumain !!!! L'Être humain me dégoûte...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article