Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 18 septembre

Le JT du 13h de TF1 du 18 septembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 18 septembre.

Fruits et légumes d'été : Encore présents sur le marché

L'automne débute le 23 septembre 2018, pourtant les fruits d'été comme les abricots, les prunes, les brugnons et les melons avoisinent les pommes et les raisins sur les étals, comme à Nègrepelisse, dans le Tarn-et-Garonne. C'est le cas aussi des légumes tels les haricots verts et les tomates. Satisfaites, les clientes en profitent et font leurs provisions pour l'hiver. Elles ont encore trois semaines avant que l'hiver ne s'installe complètement.

Lille : Une semaine d'évaluations pour les élèves de CP

Les évaluations des élèves de CP et de CE1 ont débuté le lundi 17 septembre 2018 et s'étaleront sur toute la semaine. Plus de 1 600 000 élèves en sont concernés dans tout le pays. À Lille, une institutrice suit à la lettre les documents envoyés par le ministère. Toutefois, elle regrette que les enseignants n'aient le choix ni dans les exercices ni dans la manière de faire passer les consignes. Elle ne peut également pas aider un élève si celui-ci se trouve en difficulté. Néanmoins, ces évaluations sont jugées nécessaires tant pour les enseignants que pour les parents.

La campagne souffre des déserts médicaux

Emmanuel Macron a présenté sa réforme du système de santé. Devant les urgences débordées et les difficultés à obtenir des rendez-vous, le plus gros des problèmes reste les déserts médicaux. À la campagne, on a 9 000 généralistes en moins en dix ans. Ceux qui continuent ont un énorme travail et parfois n'en peuvent plus. C'est le cas à Cognac où il ne reste que 21 médecins pour 25 000 habitants. Par ailleurs, deux généralistes viennent de prendre leur retraite laissant plus de 2000 patients en déshérence. Ces derniers apprennent ainsi à se discipliner. Que propose le gouvernement pour enrayer le désert médical ?

La majorité des médecins qui arrivent sur le marché français ont suivi une formation étrangère

A l'Université Alfonso Diez El Sabio, à Madrid, 1 500 Français étudient la médecine. Un choix qui s'est imposé à ces jeunes après avoir échoué aux concours d'entrée dans les universités françaises ou à cause du numerus clausus. En effet, intégrer cette université d'Espagne ne requiert uniquement que de bonnes notes au bac. Cependant, il faut y mettre le prix car une année coûte 17 000 euros pour un étudiant. Néanmoins, à ce prix là, les apprenants bénéficient d'une installation ultramoderne.

Une rentrée politique difficile pour La République en marche

C'est l'une des principales actualités dans le pays : La rentrée difficile de LREM. Après le départ de Nicolas Hulot, la baisse de popularité d'Emmanuel Macron, la cacophonie sur les droits de succession, une députée LREM a démissionné. De son côté, Gérard Collomb a fait une annonce inattendue. Dans un entretien exclusif accordé à l'Express, le ministre de l'Intérieur a annoncé sa candidature à Lyon en 2020 et envisage de quitter le gouvernement dès 2019. Malgré ces zones de turbulences, les députés macronistes doivent choisir ce 18 septembre 2018 un nouveau patron qui succédera à Richard Ferrand.

Nouveaux billets de 100 et 200 euros : Une idée non révolutionnaire ?

Présentés récemment, les nouveaux billets de 100 et 200 euros seront mis en circulation dans la zone euro au mois de mai 2019. Bien qu'ils possèdent de nouveaux dispositifs de lutte contre la contrefaçon, l'idée n'est pas révolutionnaire. Ces coupures se font rares, même à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, où se trouve l'imprimerie de la Banque de France. En effet, pour des achats d'une somme équivalente, les gens préfèrent payer à la carte et non en espèces. Le billet de 20 euros, représentant près de 40% de ceux émis par la Banque de France, est de loin le préféré des Français.

Saint-Jean-de-Luz : Des vacances de septembre au soleil

A Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques, le soleil était au rendez-vous avec les vacanciers de septembre. Ils ne s'attendaient pas à une telle aubaine et commençaient la journée par une promenade. La plage de la baie offre aux baigneurs de la fraîcheur quand la température frôle les 30°C. Les inconditionnels du Pays basque ne ratent pas l'occasion pour y passer des vacances agréables.

C'est la grande saison des dahlias !

Près de 200 variétés de dahlias sont exposées au parc floral de Paris. Cette plante d'exception est d'origine mexicaine et elle doit son nom à Andreas Dahl, un célèbre botaniste danois. Elle arrive dans l'Hexagone au début du 19ème siècle et fait très vite le bonheur des botanistes français. En langage des fleurs, le dahlia symbolise la reconnaissance ou la fidélité. Et lorsque ses pétales sont de couleur rouge, il exprime l'amour éternel.

Votre histoire : A la rencontre de Georges Perez, aide-soignant à la retraite

Dans cette nouvelle édition de "Votre histoire", nous vous emmenons à Tour-d'Aigues, près de Marseille, à la rencontre de Georges Perez. Ce retraité de 62 ans, avait commencé sa carrière en tant que coiffeur pour dames mais s'est vite reconverti en aide-soignant. D'ailleurs, il nous emmène pour sa visite quotidienne à l'hôpital de Pertuis où il a terminé sa carrière. Fasciné par le métier d'artiste, Georges nous montre son armoire à trésor dans lequel il garde de nombreux souvenirs. Il nous confie que son seul regret est de ne pas avoir réalisé son rêve d'enfant: celui de devenir acteur.

Le château de Dompierre-les-Eglises, un patrimoine à sauvegarder

En Haute-Vienne, des bénévoles veulent donner une seconde vie au château de Dompierre-les-Eglises.

Marne : Les Maisons Paysannes de France redonnent vie au bâti rural

La mairie et les Maisons Paysannes de Haute-Marne s'efforcent de restaurer une trentaine de maisons à colombages.

Les villageois de Quilen se mobilisent pour sauver le clocher de leur église

Pour la restauration du clocher de l'église Saint-Pierre de Quilen, les habitants ont eu recours au financement participatif via Internet.

Entrevaux, un patrimoine exceptionnel encore bien conservé

Le Train des Pignes qui relie la Côte d'Azur aux Alpes-de-Haute-Provence nous emmène dans le village d'Entrevaux. Blotti derrière ses fortifications médiévales, ce site possède un charme particulier. En effet, l'architecture caractérielle qu'avait donnée Vauban aux constructions des lieux au 18ème siècle lui vaut cette beauté singulière. Par ailleurs, les forteresses et les tours bastionnées sont des patrimoines encore bien conservés qui méritent le détour dans ce petit coin de l'arrière pays niçois. Découvrez les autres particularités du village en images.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article