Le JT du 13h de TF1 du 24 septembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 24 septembre

Le JT du 13h de TF1 du 24 septembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.

Au programme du journal du 24 septembre.

Puy-de-Dôme : Le thermomètre a affiché dix degrés dans la matinée

L'arrivée de l'automne a entraîné une baisse de température d'au moins quinze degrés en seulement 24 heures en Auvergne. Sur les marchés de Maringues, dans le Puy-de-Dôme, elle est surtout marquée par un changement de tenues : bonnets, écharpes et vêtements chauds sont à l'ordre du jour. Après la chaleur de l'été, les habitants ont du mal à supporter ce brusque changement de climat. Néanmoins, l'arrivée des premiers champignons fait le bonheur des clients. 

Chauffage : Le prix du fioul a augmenté

En Haute-Vienne, avec l'arrivée du froid, les livraisons de fioul commencent à se multiplier. Mais pour l'année 2018, il va falloir payer 30% plus cher. Un coup dur pour le budget des consommateurs, surtout dans les campagnes. Pour 1 000 litres, la facture est salée : 930 euros. En cause, le prix du pétrole et les taxes qui ne cessent d'augmenter. Face à la hausse du prix du fioul, certains habitants s'organisent et commandent à plusieurs des volumes plus importants. Un commerce juteux qui fait les affaires de l'Etat mais pas forcément ceux des livreurs. 

Bientôt une vignette pour poids lourds ?

Une nouvelle vignette pourrait voir le jour pour les poids lourds. Il s'agit d'une taxe qui concerne notamment les camions étrangers devenus nombreux à traverser régulièrement le pays. Sur l'autoroute A31 qui relie Luxembourg et Metz, par exemple, on en compte près de 20 000 aujourd'hui. Il faut quand même noter que l'augmentation du trafic des poids lourds a des conséquences sur la pollution et l'état des routes. Une situation qui inquiète les habitants de nombreuses communes. Que pensent les transporteurs de cette nouvelle vignette ? 

Le crédit d'impôts sur les fenêtres prendra fin en 2019

Le secteur des ventes de fenêtres a pu se relancer grâce à la mesure fiscale prise par le gouvernement en 2017. Mais ce dernier veut arrêter la disposition. Le double-vitrage, les volets roulants ou encore les portes d'entrée en sont concernés. C'est presque 30% de crédit d'impôts en moins. A Lyon, les particuliers et les professionnels accusent le coup et sont agacés par ce revirement gouvernemental. L'activité de ces derniers a baissé de 30% par rapport à leur dernier chiffre et près d'un millier d'emplois sont menacés par cette décision. 

Baisse d'impôts : Va-t-on en sentir les effets ?

Le budget 2019 prévoit des économies mais également une baisse d'impôts de six milliards d'euros. Mais puisque cette somme ne sera pas répartie de façon homogène, il y aura des perdants. Quoi qu'il en soit, cette baisse d'impôts va profiter aux salariés via la baisse des cotisations sociales et à la classe moyenne via la réduction des taxes d'habitation. Concernant ses effets sur le pouvoir d'achat, il est encore trop tôt pour le savoir. 

Budget 2019 : Zoom sur les réactions de l'opposition

L'exécutif a présenté son projet de loi de Finances 2019 en Conseil des ministres dans la matinée du 24 septembre 2018. Et apparemment, l'opposition a mal réagi aux diverses mesures qui ont été énoncées. Le député Rassemblement national Sébastien Chenu estime, par exemple, que le gouvernement arnaque les Français. Le député La France insoumise Éric Coquerel, lui, dénonce une politique de l'offre qui ne fonctionne pas.

Morbihan : Une pétition pour sauver la trésorerie de Baud

Outre les 2 000 postes de fonctionnaires qui seront supprimés en 2019, des centaines de trésoreries seront fermées un peu partout dans le pays. A Janzé, une commune de 8 500 habitants en Ille-et-Vilaine, le centre des finances publiques est à l'abandon depuis sa fermeture, le 1er janvier 2018. Les habitants sont obligés de se débrouiller ou de traverser quinze kilomètres pour gérer leurs impôts puisque les permanences régulières promises par le gouvernement n'ont pas été mises en place. A Baud (Morbihan) où la trésorerie doit fermer en 2019, une pétition a été lancée, notamment pour éviter une situation similaire. 

Saint-Sulpice-la-Pointe : Les militants LREM se mobilisent pour remonter la cote d'Emmanuel Macron

Un an après son élection, Emmanuel Macron semble perdre de sa crédibilité au sein de la population. A Saint-Sulpice-la-Pointe, une commune dirigée par le seul maire du pays élu sous l’étiquette LREM, la satisfaction des citoyens est importante. Dans cette commune de 7 000 habitants, les militants LREM se réunissent régulièrement. Ils continuent à croire au changement et font même des tournées militantes en péniche pour aller à la rencontre des habitants. 

Var : Les secouristes du Samu sont désormais équipés de gilets pare-balles

Dans le Var, des demandes de secours arrivent de tout le département. La plupart des interventions ne présentent pas de risques particuliers mais chacun des urgentistes s'est plusieurs fois senti en insécurité. Désormais, des gilets pare-balles sont à la disposition des médecins, des ambulanciers et des infirmiers. Ces équipements sont plus légers que ceux des forces de police et de la même couleur que le reste de leur tenue, blanc. D'autres services du Samu à Toulouse utilisent aussi ce type de protection. Preuve que le personnel hospitalier, lui aussi, doit faire face à une société plus violente que par le passé. 

La baguette de pain bientôt inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco ?

La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie s'est mobilisée pour inscrire la baguette au patrimoine mondial de l'Unesco. Le projet est déjà soutenu par l'Élysée. Son inscription au patrimoine mondial nécessite également l'approbation du Conseil de Paris. À Bordeaux, la baguette s'invite chaque jour à la table des habitants. Pour beaucoup, il est difficile d'envisager un repas sans elle. Les Français en achètent 30 millions par jour et en consomment à toute heure de la journée. 

L'école de Conflans-en-Jarnisy fête ses 80 ans

A Conflans-en-Jarnisy, en Meurthe-et-Moselle, l'école a fêté ses 80 ans. Pour l'occasion, elle a invité ses anciens élèves qui se sont rappelés avec nostalgie du passé. L'école a organisé des ateliers où les petits élèves ont, par exemple, essayé d'écrire à la plume. Depuis qu'elle a été construite en 1938 pour accueillir les enfants d'ouvriers, l'école n'a quasiment pas changé. 

Cerbère : Des plongeurs testent les matériels d'antan

A Cerbère dans les Pyrénées-Orientales, le week-end du 23 septembre 2018 a été particulier pour quelques plongeurs. Ces derniers, expérimentés ou néophytes, ont eu l'occasion de s'essayer aux matériels utilisés il y a plus de 70 ans. Certains ont ainsi testé un scaphandre lourd de 80 kg. Les consignes sont donc un peu différentes de celles de la plongée moderne. Une nouvelle sensation qui pourrait effrayer plus d'un, mais qui est tout aussi étonnant. 

"C'est Canteloup" : Alessandra Sublet désormais aux côté de Nicolas Canteloup

Une nouvelle saison de "C'est Canteloup" démarre sur TF1. Dorénavant, Alessandra Sublet remplacera Nikos Alliagas aux côté de Nicolas Canteloup. L'animatrice taquine beaucoup plus qu'elle ne séduit et n'a pas sa langue dans sa poche. Spontanée et pétillante, Alessandra Sublet a le sens de la répartie. Les auteurs des sketches ne changent pas, Philippe Caverivière et Laurent Vassilian. François Lenglet, le journaliste économique complète l'équipe. Découvrez en images les sujets qui séduisent le plus l'animateur. 

"Tango" : Vincent Niclo épouse la culture latino dans son nouvel album

Autrefois jugé scandaleux en raison de l'érotisme qu'il dégage, le tango est aujourd'hui très apprécié par les Français. Ajouté à l'exceptionnelle voix de Vincent Niclo, le cocktail ne peut qu'être détonnant. Pour son nouvel album, le ténor s'est en effet attaqué au tango. En plus de chanter sur des rythmes sensuels et un brin provocateurs, il danse également dessus. Durant des heures, il a donc appris les pas d'une chorégraphie très précise. Si Vincent a déjà participé à "Danse avec les stars", l'exercice n'est pourtant pas toujours évident. Quoi qu'il en soit, il fera indubitablement danser les amoureux de tango. 

La Pierre du miracle, l'un des plus grands menhirs du pays

Direction Brignogan-Plages pour découvrir le mystérieux paysage qu'offrent les rochers pittoresques. Le plus grand d'entre eux, baptisé la Pierre du miracle, a été érigé il y a 4 000 à 6 000 ans. Ce menhir pèse 80 tonnes et mesure plus de huit mètres de hauteur. Il fait l'objet d'une légende selon laquelle le fait de jeter une pierre en haut du rocher est synonyme de bon augure si celle-ci reste là-haut. 

L'aiguille creuse d'Etretat, un lieu qui a inspiré Maurice Leblanc

"L'aiguille creuse" est l'un des romans les plus connus de Maurice Leblanc. Publié il y a 110 ans, il met en scène les aventures d'Arsène Lupin, un gentleman-cambrioleur. Une source d'inspiration tirée de l'aiguille creuse de l'Etretat. De nos jours, de nombreuses personnes sont toujours à la recherche du passage souterrain qui mènerait au fameux trésor récité dans le roman. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article