Le JT du 13h de TF1 du 4 septembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 4 septembre

Le JT du 13h de TF1 du 4 septembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 4 septembre.

Des vacanciers continuent d'envahir Nice

Tandis que les autres ont fait leur rentrée, certains continuent encore leurs vacances. Ce matin du 4 septembre 2018, des couples sans enfants, des retraités et des touristes envahissent la plage de Nice. Ils peuvent y profiter du beau temps et d'une eau à 25 degrés. Les rues, les restaurants et les boutiques de souvenirs de la capitale des Alpes-Maritimes ne sont pas non plus désertés. 

Gouvernement : Une reprise agitée

Emmanuel Macron met fin à la confusion qui a régné au sein du gouvernement depuis la démission de Nicolas Hulot et celle de Laura Flessel ce matin du 4 septembre 2018. Il a nommé François de Rugy, un écologiste affirmé, à la tête du ministère de l'Environnement et de la Transition écologique. L'ancienne nageuse, Roxana Maracineanu, elle, prendra les rênes du ministère des Sports. Elle a, par ailleurs, été missionnée cet été par le Premier ministre pour lutter contre les noyades chez les enfants. Amandine Atalaya, en direct du Palais de l'Elysée, nous en dit plus. 

Roxana Maracineanu succède à Laura Flessel au ministère des Sports

La démission de Laura Fressel a été annoncée ce 4 septembre 2018 à 10h55 via un communiqué. Après 16 mois à la tête du ministère des Sports, l'une des ministres les plus populaires auprès de la jeunesse a donc quitté, à son tour, le gouvernement pour des "raisons personnelles". Malgré la surprise, la double championne olympique d'escrime a vite été remplacée par l'ancienne nageuse Roxana Maracineanu, vice championne olympique du 200 m dos à Sydney, en 2000. 

Remaniement, prélèvement à la source : Rentrée difficile pour l'exécutif

Le gouvernement fait face à de nombreux dossiers houleux en cette rentrée. Le remaniement attendu après les démissions de Nicolas Hulot et de Laura Flessel a été officialisé ce 4 septembre 2018. François de Rugy et Roxana Maracineanu ont été nommés pour remplacer les ministres démissionnaires respectivement à la Transition écologique et solidaire et aux Sports. Qui va remplacer François de Rugy à l'Assemblée nationale ? Quelle décision le gouvernement prendra-t-il pour le prélèvement à la source ? 

Comment le prélèvement de l'impôt à la source est-il perçu par les Belges ?

Le prélèvement de l'impôt à la source est un système qui a été appliqué en Belgique depuis 1962. Dans le pays, ce sont les patrons qui doivent calculer et décompter les impôts sur la fiche de paie de leurs salariés. Les Belges, eux, perçoivent cette mesure comme le meilleur système. Raison pour laquelle ils ont du mal à comprendre l'inquiétude des Français à ce sujet. Quels sont les avantages que leur offre le prélèvement de l'impôt à la source ? 

Un manque de main-d'œuvre dans les petits commerces

A Caen, les petits commerces sont en manque de main-d'œuvre. Julien Sabot, boucher, ne parvient pas à recruter malgré ses efforts. Il constate depuis plusieurs mois un manque de motivation des candidats souvent découragés par l'exigence du métier. Même problème pour Alexandre Sery, restaurateur. Il fait face à un recrutement particulièrement compliqué et à des postulants qui n'ont pas souvent les qualifications requises. En gros, des difficultés qui s'expliquent par le contexte économique selon Serge Mauger, boulanger. Des coûts trop élevés et donc des contraintes budgétaires pour les patrons. 

Antilles : Saint-Martin a du mal à redémarrer

L'île paradisiaque de Saint-Martin peine à remonter la pente, un an après le passage d'Irma sur ses côtes. Unique ressource de l'île, le tourisme repart peu à peu, avec des visiteurs venus notamment des Etats-Unis. Clients fidèles de cette destination, ils y reviennent pour soutenir l'économie locale. Même si l'assurance tarde à payer les indemnisations, quelques hôtels sont déjà en reconstruction car la saison touristique démarrera bientôt. 

Mont-Blanc : Un quota fixé à 214 alpinistes par jour

L'annonce a été faite par le maire de Saint-Gervais. Pour éviter une trop grande fréquentation et des comportements irrespectueux répétitifs sur le Mont-Blanc, dès l'été 2019, l'accès au toit de l'Europe via la Voie Royale sera limité. Les réservations seront obligatoires dans les refuges et le nombre d'alpinistes sera fixé à 214 par jour au maximum. Pour contrôler l'application de la mesure, la commune de Saint-Gervais compte mettre en place une "brigade verte". 

Campagne : La rentrée n'a pas eu lieu

Les élèves ont fait leur rentrée le 3 septembre 2018. Mais ce n'est pas le cas pour les enfants de Campagne, en Dordogne. Pour la première fois depuis 1885, la rentrée n'a pas eu lieu. En effet, l'école du village était en sursis depuis 2014. Elle accueillait 22 élèves dans une classe unique ces dernières années. Un effectif jugé insuffisant par l'Education nationale. Quid des réactions des habitants de Campagne ? Quelle solution les parents ont-ils adopté ?

Rentrée scolaire : Au moins 750 enfants handicapés se sont retrouvés sans AVS

Depuis une décennie, le nombre d'enfants handicapés scolarisés a triplé dans le pays, soit près de 340 000. Mais à la rentrée 2018, 750 sur les 175 136 enfants qui ont droit à un Auxiliaire de Vie Scolaire en classe se sont retrouvés sans assitance. C'est notamment le cas de Joshua, un petit garçon de quatre ans atteint de trisomie 21. Faute d'AVS, il n'a pas pu participer à toutes les activités de la petite section. 

L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Après la rentrée, nos enfants rentrent souvent à la maison avec des propositions pour les assurances scolaires. Ces dernières coûtent entre dix et quinze euros par an et par enfant. L'assurance scolaire n'est pas obligatoire pour les activités scolaires comme les cours de gym ou de natation. Mais elle le devient pour toutes les excursions ou activités extrascolaires, y compris les classes vertes ou une sortie au musée avec la classe. 

Fournitures scolaires : Les achats de dernière minute

Tous les ans, c'est la même chose. A l'issue de la première journée de rentrée, les parents se ruent de nouveau dans les magasins pour les derniers achats de fournitures scolaires avant de rentrer à la maison. En effet, la liste a été rallongée. Et pour certains, ils ne découvrent son contenu que le jour même de la rentrée. En tout cas, dans les supermarchés, les rayons resteront bien remplis encore quelques dizaines de jours pour permettre aux retardataires de compléter leurs emplettes. 

La course aux fournitures scolaires, une histoire qui ne date pas d'hier

La rentrée des classes ne peut pas se faire sans le cartable. De génération en génération, cet accessoire indispensable est le Graal qui fait rêver les écoliers. Et pour se faire remarquer en classe, on doit aussi s'équiper de fournitures originales comme les gommes parfumées et les gros crayons à billes aux quinze couleurs. Nouvelle année scolaire rime également avec nouvelle garde-robe. On reste à l'affût des nouvelles tendances vestimentaires, à ne citer que la fermeture à glissière des tabliers qui a fait sensation dans les années 60. 

Les foires aux vins, Des événements importants pour les viticulteurs

Les jours qui suivent la rentrée sont une période très importante pour les viticulteurs parce que c'est le lancement des foires aux vins. Après les vendanges, ces salons sont l'occasion pour eux de présenter leurs produits, d'écouler leurs stocks et de se faire connaître. A la foire aux vins de Dole, par exemple, plus de 2 000 personnes sont venues déguster les cuvées et profiter des bonnes affaires. Raison pour laquelle les domaines viticoles s'activent pour produire le maximum de bouteilles de vin. 

Pays basque : La récolte du piment d'Espelette a débuté

La récolte du fameux piment d'Espelette vient de commencer récemment. Sur les collines du Pays basque, près de 200 producteurs le cultivent. Accompagné de son fils, Olivier cueille les tout premiers fruits de la saison. Aucune machine n'est utilisée dans les rangs, seulement une brouette et beaucoup de délicatesse. Ainsi, la récolte va se poursuivre jusqu'à fin novembre. En outre, ce petit fruit est très apprécié dans les cuisines du monde entier. Il a fait la grande réputation d'Espelette, à tel point qu'il décore les façades des maisons. Dans le village, on le surnomme "le caviar pourpre". 

A la découverte des crus de Gigondas

Les Dentelles de Montmirail, dans le Vaucluse, sont de magnifiques montagnes qui abritent le village de Gigondas. Le patrimoine viticole y est unique, fruit d'une géologie et d'une climatologie particulières. Les vins qui naissent de ce paysage de carte postale sont exceptionnels. Les touristes du monde entier y viennent pour découvrir toute la richesse du terroir provençal. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article