Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

En direct - Météo - 30 départements placés en vigilance, dont 26 pour neige et verglas. La côte méditerranéenne en alerte pluie inondation. La Corse, frappée par la tempête Adrian en alerte rouge

En direct - Météo - 30 départements placés en vigilance, dont 26 pour neige et verglas. La côte méditerranéenne en alerte pluie inondation. La Corse, frappée par la tempête Adrian en alerte rouge

19h18: Les quatre aéroports de l'île de beauté ont été fermés, ainsi que tous les ports, d'où les derniers ferrys sont partis vers 13h, a annoncé la préfète de Corse, Josiane Chevalier. Le trafic ferroviaire a lui aussi été suspendu jusqu'à mardi matin.

La préfecture de Corse a pris un arrêté de fermeture des commerces et de toutes les administrations en contact avec le public. La ville d'Ajaccio, presque déserte lundi après-midi, avait annoncé la fermeture de ses crèches et centres de loisirs dès dimanche soir.

18h52: En Corse, France Bleu RCFM signalent des vents très violents dans le sud de l'île : 189km/h à Bonifacio et 120km/h à l'aéroport d'Ajaccio.

Voici les rafales maximales à 17h30 : 

189 km/h à Cap Pertusato (Corse du Sud)

163 km/h à Cagnano (Haute-Corse)

149 km/h à Marignana (Corse du Sud)

148 km/h à Ajaccio-Parata (Corse du Sud)

148 km/h au Cap Sagro (Haute-Corse)

130 km/h à Figari (Corse du Sud)

Pour l'heure, 11 000 clients EDF sont privés d'électricité, une situation qui touche toute la Corse.

17h38: La compagnie Air Corsica a annulé ses vols d'aujourd'hui vers et depuis la Corse.

17h01: Le point sur la situation :

La Corse est placée en "vigilance rouge" depuis la mi-journée. En effet, un épisode tempétueux assez généralisé (lié à la dépression baptisée Adrian) balaye l'ensemble de l'île jusqu'à lundi soir. Dans un premier temps, sur la façade est et nord de l'île, le vent de secteur sud pourra atteindre 100 à 150 km/h.

Des rafales jusqu'à 180 km/h sont attendues au Cap Corse. Le creusement de la dépression fait également monter le niveau de la mer. Le trafic portuaire vers l'île Rousse a été reporté et le tunnel de Bastia fermé. Dans un second temps, le vent basculera au sud-ouest et sur la plus grande partie de l'île. Il atteindra 100 à 150 km/h. "Ce secteur de vent est peu habituel pour la Corse", signale encore Météo France. On attend sur l'ensemble de l'île jusqu'à 180 mm de pluies en 24 heures.

26 départements de la moitié est de l'Hexagone, des Ardennes jusqu'au Tarn, en passant par le Massif central sont placés en vigilance neige-verglas.

La neige tombera fort sur la Haute-Loire, la Lozère, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal, l'Aveyron, la Corrèze et la Creuse et ce jusqu'à mardi matin, avec une limite pluie-neige qui pourra descendre encore jusqu'en plaine dans la nuit de lundi à mardi, indique Météo France.

D'ici mardi matin, on attend des quantités de neige de 15 à 30 cm (localement 50 cm) au dessus de 800 à 1000 m ; et au moins 5 à 10 cm au dessus de 500 m, 2 à 5 cm au dessous de 500 m, précise encore l'organise météorologique. Dans la nuit de lundi à mardi, les chutes de neige gagneront le Rhône-Alpes, la Bourgogne, l'est du Centre, la Champagne et les Ardennes. On attend des hauteurs de neige de 2 à 7 cm en plaine, 5 à 15 cm sur les hauteurs et 15 à 30 cm au dessus de 500 à 800 m.

13h09: Sur Twitter, le ministère de l'Intérieur rappelle les consignes des autorités : "Ne commettez pas d'imprudence".

12h37: Météo France vient d'actualiser à 12h30 sa carte de vigilance.

La Corse du Sud et la Haute-Corse en vigilance rouge "vent violent" et 28 départements en vigilance orange.

Voici les départements qui rejoignent l'alerte orange : Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Ardennes (08), Aube (10), Côte-d'Or (21), Drôme (26), Isère (38), Marne (51), Haute-Marne (52), Nièvre (58), Rhône (69), Saône-et-Loire (71) et Yonne (89).

Voici les départements qui restent en vigilance orange : Alpes-Maritimes (06), Aveyron (12), Cantal (15), Cher (18), Corrèze (19), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Creuse (23), Loire (42), Haute-Loire (43), Loiret (45), Lozère (48), Puy-de-Dôme (63), Seine-et-Marne (77), Tarn (81) et Var (83).

06h38: Treize départements sont placés en vigilance orange ce matin. L'Aveyron, le Cantal, la Creuse, la Corrèze, la Loire, la Lozère, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et le Tarn sont placés en vigilance pour un risque de neige et de verglas.

De leur côté, les Alpes-Martimes, la Haute-Corse et la Corse du Sud sont en vigilance pour pluie-inondation.

L'ensemble de la Corse est également concernée par un risque de vague-submersion et de vents violents.

Enfin, le Var déjà placé en vigilance orages est également en vigilance pluie-inondation. La phénomène devrait prendre fin mardi vers 6 heures.

La Corse est placé en vigilance orange "vent violent" à partir de midi. En effet, outre les rafales sous orages (qui restent généralement localisées), un épisode tempétueux assez généralisé (lié à la dépression baptisée ADRIAN) balaiera l'ensemble de l'Ile entre cet après-midi et ce soir. Dans un premier temps, sur la façade est et nord de l'Ile, le vent de secteur sud pourra atteindre 100 à 130 km/h.

Dans un second temps, le vent basculera au sud-ouest et sur la plus grande partie de l'Ile, il atteindra également 100 à 130 km/h dans l'intérieur et probablement plus sur le côtier.

Ce secteur de vent est peu habituel pour la Corse. Vagues submersion: En se rapprochant de la Corse, la dépression ADRIAN est accompagnée de vents tempétueux qui génèrent de très fortes vagues (de Sud à Sud-Est sur l'est de la Corse en journée puis de secteur Sud-Ouest sur l'ouest de l'île en soirée).

Le passage de la dépression provoque également une surélévation du niveau de la mer (surcote). Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer (surcote) risquent d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral de la Corse.

Les vagues les plus fortes touchent la façade est de la Corse dès cet après-midi.

Le secteur de Bastia est particulièrement sensible. Ensuite, l'ouest de la Corse du Sud est concernée en soirée et début de nuit prochaine.

Les golfes d'Ajaccio et de Propriano sont les plus exposés. On notera de plus que les Alpes-Maritimes et le Var sont également placés en vigilance vagues-submersion de niveau jaune.

Neige: Lundi matin, des précipitations parfois soutenues arrivent de l'est sur l'Auvergne, avec une limite pluie-neige qui baisse rapidement vers 500/700m.

La neige tombera fort, d'abord sur la Haute-Loire et la Lozère en matinée, puis en fin de matinée ou début d'après-midi sur la Loire, le Puy-de-Dome, le Cantal et l'Aveyron et ce jusqu'à mardi matin, avec une limite pluie-neige qui pourra descendre encore jusqu'en plaine dans la nuit de lundi à mardi. D'ici mardi matin, on attend des quantités de neige de 15 à 30cm (localement 50cm) au dessus de 800 à 1000 m; et au moins 5 à 10 cm au dessus de 500m, voire plus bas.

En raison de la précocité de l'évènement qui arrive après une période douce et sèche, sur des arbres qui ont encore leurs feuilles, attentions aux dégâts supplémentaires résultant de cette situation fortement neigeuse.

 

Dimanche 28 octobre

16h25: Aveyron (12), Cantal (15), Loire (42), Haute-Loire (43), Lozère (48), Puy-de-Dôme (63) passent également en alerte.

12h31: Des averses venant du sud-ouest touchent la Corse et les Alpes Maritimes.

En seconde partie de nuit de dimanche à lundi elles deviennent orageuses et localement fortes. Elles peuvent s'accompagner de grêle, de fortes rafales de vent et de fortes intensités de pluie. Des cumuls de l'ordre de 70/100mm en peu de temps sont possibles.

Durant la journée de lundi les passages d'averses peuvent donner des cumuls de 100 à 150mm localement 180mm sur les versants sud du relief alpin et corse. - facteur aggravant : Le vent en Méditerranée génère des vagues de secteur Sud Sud-Ouest atteignant la Corse du Sud et les Alpes-Maritimes, accompagnées d'une surélévation du niveau de la mer.

Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer (surcote) risquent d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral de la Corse du Sud (principalement le golfe d'Ajaccio) et des Alpes-Maritimes placé en vigilance jaune "vagues-submersion".

Source JMM

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article