Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Pour la première fois, la Cour de cassation considère un livreur à vélo comme un salarié

La Cour de cassation a rendu ce mercredi un arrêt décisif dans la bataille des livreurs à vélo (Deliveroo, Uber Eats...) qui veulent voir reconnaitre le caractère salarié de leur travail.
 
«Le lien de subordination est caractérisé par l'exécution d'un travail sous l'autorité d'un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné», souligne la Cour.
 
Elle était saisie du cas d'un livreur de Take Eat Easy (qui a depuis déposé le bilan) qui a demandé en avril 2016 une requalification de son contrat en contrat de travail.
 
Deux éléments accréditent, selon l'arrêt, l'existence d'un rapport de patron à salarié entre l'entreprise et le livreur : «L'application était dotée d'un système de géolocalisation permettant le suivi en temps réel par la société de la position du coursier et la comptabilisation du nombre total de kilomètres parcourus par celui-ci» et «la société Take Eat Easy disposait d'un pouvoir de sanction à l'égard du coursier», avec un système de pénalités pouvant conduire jusqu'à l'exclusion.
 
Aux yeux de la Cour de cassation, la cour d'appel de Paris, qui avait estimé en avril 2017 que l'affaire n'avait rien à faire devant les prud'hommes en l'absence d'un contrat de travail, a violé l'article L8221-6 du code du travail. Elle lui renvoie donc le dossier.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article