EN DIRECT - Gilets Jaunes : Le château de Versailles sera fermé samedi en prévision d'un éventuel rassemblement - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

EN DIRECT - Gilets Jaunes : Le château de Versailles sera fermé samedi en prévision d'un éventuel rassemblement

EN DIRECT - Gilets Jaunes : Le château de Versailles sera fermé samedi en prévision d'un éventuel rassemblement

16h18: Le château de Versailles sera fermé samedi en prévision d'un éventuel rassemblement des "gilets jaunes".

Sur Facebook, l'un des membres des "gilets jaunes", Eric Drouet, a appelé à se rassembler à Versailles, à 6 heures.

15h48: La ministre du Travail Muriel Pénicaud a défendu jeudi devant l’Assemblée nationale son projet de loi apportant «des réponses rapides, fortes et concrètes» à la crise des «gilets jaunes», «condition d’un apaisement» même si «cela ne suffira pas».

Heures supplémentaires défiscalisées, exonération élargie de hausse de CSG pour des retraités, et encore possibilité pour les entreprises de verser une «prime exceptionnelle» exonérée de toutes charges sociales et d’impôt sur le revenu : la ministre, présente aux côtés de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a présenté devant une centaine de députés le projet de loi portant «mesures d’urgence économiques et sociales», qui devrait être adopté dans la soirée.

La «colère» exprimée par les «gilets jaunes» n’est «pas née aujourd’hui» et «ce désespoir des vies empêchées, nous l’avons fortement entendu», a assuré Mme Pénicaud, qui a aussi défendu les «transformations systémiques» engagées par Emmanuel Macron et Édouard Philippe.

«Sans ces réformes ambitieuses, comment rompre avec la résignation de ces dernières années ?», a interrogé la ministre.

«Au-delà de ces mesures d’urgence, nous devons prolonger cet apaisement en régénérant notre bien commun, très secoué ces dernière semaines, la démocratie. C’est l’objet du grand débat national» et «je vous invite tous à y participer massivement», a-t-elle lancé aux parlementaires. Les oppositions ont d’entrée de jeu enchaîné les rappels au règlement, déplorant de ne pouvoir défendre certains de leurs amendements jugés comme des «cavaliers» et donc irrecevables. Il en reste 239, dont près de la moitié de députés LR, qui doivent être discutés.

14h22: Quatorze "gilets jaunes" qui avaient été interpellés lundi après l'incendie du péage de Bandol (Var) sur l'autoroute A50 ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire hier soir, a appris l'AFP auprès du parquet de Toulon.

Peu après les faits, les forces de l'ordre avaient procédé, dans la nuit de lundi à mardi, à l'interpellation de 17 personnes soupçonnées d'avoir participé à ces exactions. A l'issue de leur garde à vue, trois d'entre elles avaient été mises hors de cause et relâchées.

Quatorze autres ont été présentées à un juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "incendie volontaire, participation à un attroupement en vue de commettre des violences ou des dégradations, entrave à la circulation et, pour certains des mis en cause, rébellion", avait précisé Bernard Marchal, procureur de la République de Toulon. Le parquet avait requis un mandat de dépôt pour un certain nombre de ces prévenus mais il n'a pas été suivi par le juge des libertés et de la détention.

11h51: Un «gilet jaune» de 61 ans est mort jeudi matin près d’Agen, renversé par un poids lourd lors d’un rassemblement à hauteur d’un rond-point proche de l’accès à l’autoroute A62, a-t-on appris auprès de la police et de la préfecture.

Un poids lourd était immobilisé près d’une station service quand un deuxième camion, sans remorque, a tenté de le doubler et a percuté le «gilet jaune», a-t-on expliqué de source policière, précisant que le chauffeur était en garde à vue.

L’accident s’est passé sur la commune du Passage d’Agen peu avant 10H30, a-t-on par ailleurs appris de sources concordantes. La victime, originaire de Villeneuve-sur-Lot, était venue soutenir les «gilets jaunes» agenais, pour une manifestation symbolique au matin où le rond-point en question risquait d’être démantelé, comme plusieurs dizaines d’autres ces derniers jours.

Une cellule psychologique a été mise en place par les pompiers à destination des «gilets jaunes» sous le choc, a-t-on précisé de source policière.

Source JMM

En même temps, certains Gilets Jaunes cherchent...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article