Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Nouvelle mobilisation des lycéens : plus d'une centaine d'établissements bloqués totalement ou partiellement

Plus d'une centaine de lycées sont de nouveau totalement ou partiellement bloqués ce lundi dans plusieurs villes de France. Les lycéens protestent contre la réforme du baccalauréat et contre Parcoursup. Ils disent également soutenir le mouvement des "gilets jaunes".
 
Ils remettent ça. Alors que l'Union nationale lycéenne (UNL) avait appelé à bloquer des établissements vendredi pour protester contre la réforme du baccalauréat et contre le système Parcoursup, une centaine de lycées sont de nouveau bloqués totalement ou partiellement.
 
Certains lycéens disent également soutenir le mouvement des gilets jaunes, qui poursuivent leurs actions pour le 17e jour consécutif.
 
Selon les premières remontées des rectorats, parmi les académies les plus touchées figurent celle de Toulouse (une quarantaine d'établissements perturbés) et Créteil (une vingtaine d'établissements).
 
En Ile-de-France, les blocages de trois lycées, sur une vingtaine d'établissements perturbés dans l'académie de Créteil, s'accompagnent de violences urbaines : c'est le cas à Chelle, à Gagny et à Aubervilliers où de personnes se mobilisent devant le lycée Timbaud, en Seine-Saint-Denis.
 
A Paris, il y a eu une dizaine de tentatives de blocages mais la plupart ont été levés rapidement, a-t-on indiqué au rectorat. Aucun établissement n'est entièrement bloqué et six ou sept avaient un blocage filtrant.
 
Dans les Alpes-Maritimes, une douzaine d'établissements sont bloqués, selon France Bleu Azur. A Nice, les lycées La Calmette, Masséna, Apollinaire, Eucalyptus et celui du parc Impérial sont concernés. Des blocages d'établissements sont en cours à Antibes, Cannes, Grasse et Cagnes-sur-Mer.
 
L'académie de Marseille a indiqué le blocage d'une douzaine d'établissements.
 
L'académie de Montpellier a signalé cinq lycées perturbés, dont un fermé par le proviseur pour des raisons de sécurité.
 
A Bordeaux, les blocages concernent dix-sept lycées. 300 lycéens se sont rassemblés ce lundi matin sur la place Stalingrad. Ils ont bloqué le pont de pierre et donc la ligne. Depuis le début de matinée, il y a eu six interpellations.
 
L'académie de Toulouse fait état d'une quarantaine de lycées perturbés.
 
A Nantes, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants autour du lycée Albert Camus lundi matin. La circulation du tramway a dû être interrompue dans le secteur.
 
A Orléans, plusieurs établissements ont été bloqués et plus de 1.500 jeunes se sont retrouvés rue Emile Zola, près du lycée Pothier, où la police a eu recours à des gaz lacrymogènes.
 
En Indre-et-Loire, des élèves bloquent plusieurs lycées à Tours et Amboise.
 
En Moselle, plusieurs centaines de lycéens manifestaient ce lundi matin, avec des heurts constatés à Forbach et à Thionville.
 
Dans l'académie de Besançon, une dizaine de lycées sont bloqués.
 
A Laval, une centaine de lycéens se rassemblent dans le centre-ville.
 
A Dijon des centaines d'élèves bloquent le lycée Hippolyte Fontaine, rapporte France Bleu Bourgogne. L'établissement est fermé pour la journée.
 
A Châteauroux, les élèves ont ressorti les pancartes et tentent de perturber l'entrée aux abords du lycée Hippolyte Fontaine et Pierre Marie-Curie, selon France Bleu Berry.
 
A Guéret près de 80 lycéens manifestent devant l'établissement Jean Favard, d'après les informations de France Bleu Creuse le parking est bloqué et des "gilets jaunes" sont accrochés aux grilles et aux voitures.
 
A Limoges, des rassemblement ont notamment été signalés devant les lycées Raoul Dautry, Saint Exupéry, Renoir et Gay Lussac. Les élèves se sont ensuite rassemblés place Jourdan pour aller manifester dans les rues de Limoges.
 
A Pau, les lycéens se sont également mobilisés à Pau. Devant l'établissement Saint-Cricq ont allumé des feux de poubelles, rapporte France Bleu Béarn.
 
En Corse, une quinzaine de "gilets jaunes" ont installé des palettes devant deux lycées de Bastia pour tenter de mobiliser les lycéens. A Ajaccio, il n' y a pas d'action mais plusieurs radars ont été décorés ou peints pour être rendus inactifs.
 
En Dordogne, une barricade a été montée à Sarlat devant l'entrée principal de l'établissement de Pré-de-Cordy.
 
En Charente-Maritime, il y a des rassemblements ou des défilés sur La Rochelle ou sur Pons notamment.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article