Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Avec l'application Walk united, conçue à Rouen, convertissez vos pas en dons pour des associations

Entretenir sa condition physique tout en réalisant une action solidaire, c’est possible. Dans cet esprit, deux jeunes entrepreneurs de Rouen (Seine-Maritime), Alexis Triboult et Édouard Phalippou, ont conçu une application, Walk united, qui convertit les pas… en dons à des associations. L’application est d’ores-et-déjà téléchargeable sur IOS (sous Androïd, cela devrait arriver prochainement), et sera opérationnelle le 15 janvier 2019. Le projet fait partie des lauréats du concours Créactifs, qui récompensent les jeunes entrepreneurs de la Métropole Rouen Normandie.
 
« L’OMS (organisation mondiale de la santé) recommande d’effectuer 10 000 pas par jour, rapportent les deux trentenaires. Nous nous sommes demandé comment rendre ce geste du quotidien utile à la société. »
 
Le travail de préparation, d’étude et de conception a démarré il y a deux ans. « D’après les études que nous avons menées, il est apparu que les freins aux dons et à l’engagement en faveur d’associations étaient le manque d’argent, le manque de temps, et une confiance insuffisante dans la traçabilité des fonds donnés. Ce triple constat nous a guidés dans la réalisation de notre projet. »
 
Ainsi, l’application est gratuite, se veut simple d’utilisation, et lisible concernant les fonds récoltés. Une fois l’application téléchargée, les pas du marcheur sont automatiquement comptés. Pour qu’ils soient convertis en dons, il faut dépasser les 2 500 pas (soit, selon les personnes, un peu moins de 2 kilomètres). Le tarif : 25 centimes pour les 2 500 pas. Ensuite, il s’agit de sélectionner une action à soutenir, dans les domaines de l’environnement et de l’humanitaire, et comportant une dimension locale. Cette démarche, pour être validée, doit être partagée sur Facebook. Le marcheur ne débourse rien, ce sont les entreprises et mécènes partenaires, démarchés par l’équipe de Walk United, qui assurent le financement aux associations.
 
« Notre rôle est d’être une passerelle entre les citoyens, les entreprises et les associations. Pour les utilisateurs, c’est une incitation à la marche, tout en réalisant une action utile. Pour les entreprises, c’est une mise en lumière d’un rôle, le mécénat/sponsoring, souvent méconnu. Et pour les associations, c’est bien sûr un coup de pouce bienvenu. »
 
Le 15 janvier, trois ou quatre projets précis seront présentés, parmi lesquels on peut citer une opération de plantation d’arbres (avec l’association Cœur de forêt), ou la création d’un cours de sophrologie (avec le Ligue contre le cancer). Les projets financés seront dotés d’un budget de 1000 euros minimum. Il sera possible de soutenir un projet par jour.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article