Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Hérault : Maud, sa famille et ses chevaux bloqués par la neige depuis douze jours

Hérault : Maud, sa famille et ses chevaux bloqués par la neige depuis douze jours
Coincée dans sa maison isolée près de Courniou (Hérault), une famille espère voir un tracteur arriver pour lui redonner accès au monde extérieur. Mais tous ses appels au secours restent vains.
 
« Toujours bloquée ! » Le message posté sur la page Facebook de Maud Colombo montre un chemin enneigé, rendant toute sortie de chez elle impossible en voiture. La jeune femme, qui s’est installée en septembre avec son frère et ses parents handicapés dans un hameau isolé près de Courniou (Hérault), est cernée par la neige depuis le 25 janvier. Relié à la route par un chemin rural de 1 km « où la neige monte au-dessus du genou », le foyer est privé d’accès et ne trouve personne pour intervenir. « J’ai contacté les mairies de Courniou et de Labastide-Rouairoux (Tarn), les deux villages les plus proches, mais elles se renvoient la balle… Et rien ne bouge depuis douze jours », regrette Maud. Egalement prévenus, les pompiers, la préfecture et la gendarmerie auraient dirigé leur interlocutrice vers… la mairie.
 
Or, le temps presse pour la famille Colombo, qui commence à manquer de vivres. « On s’inquiète, car on a aussi besoin d’aller chercher des médicaments pour mes parents, de la nourriture pour nos chevaux, qui n’ont pas mangé depuis trois jours, de l’essence pour le groupe électrogène qui fournit la maison en eau potable et en électricité », déplore la jeune femme.
 
La mairie de Courniou a envoyé deux conseillers municipaux fournir des ravitaillements vendredi mais « le problème ne sera pas résolu tant que le chemin ne sera pas déneigé. D’autant plus que l’hiver n’est pas fini, et il risque encore de neiger… » s’inquiète Maud Colombo.
 
De son côté, la maire de Courniou se dit dans l’impossibilité d’agir : « Nous sommes une petite commune de 600 habitants, nous avons peu de matériel et pas de tracteur. Nous n’avons donc pas les moyens humains, techniques et financiers pour dégager la voie enneigée, avance Catherine Sonzogni. Surtout, il s’agit d’un chemin rural qui, en termes de législation, doit être entretenu par ses propriétaires. La commune est tenue d’entretenir uniquement les voies communales et non pas les chemins forestiers tels que celui-ci. »
 
L’édile compte cependant envoyer quelqu’un, si ce n’est elle-même, sur place dès ce lundi pour « voir où ça en est et essayer de trouver une solution : on ne va pas laisser les gens dans une situation inextricable. Nous les avons déjà ravitaillés samedi en leur apportant ce dont ils avaient besoin, mais les mairies ne peuvent pas non plus prendre en charge les problèmes privés des gens. Nous avons des maisons isolées dans le village et des kilomètres de chemins forestiers avec des habitants qui s’autosuffisent. »
 
Maud Colombo, qui n’avait pas envisagé cette situation avant son arrivée sur place cet été pour réaménager les lieux en gîte équestre, s’en remet désormais à la solidarité des habitants : « J’essaye de contacter les agriculteurs par téléphone, pour voir si quelqu’un pourrait venir nous aider avec son tracteur. » L’habitation la plus proche se trouve à 4 km et le premier village un peu plus loin. Maud espère que son appel, relayé sur Internet, parviendra sans tarder à faire déblayer la neige.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article