Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Moselle : Elles ont créé la première crèche pour chiens de France

Moselle : Elles ont créé la première crèche pour chiens de France
Un endroit unique en France a ouvert ses portes en Moselle en septembre 2018 : une crèche pour chiens. Ses gérantes veulent rééduquer et apporter du bien-être à nos amis canins.
 
La structure existait déjà pour les bébés et les jeunes enfants depuis un bout de temps, mais depuis le 1er septembre 2018, elle existe aussi pour les chiens.
 
À Vic-sur-Seille, un village de 1 200 habitants du sud de la Moselle, Christelle Juville et sa belle-sœur Cindy ont ouvert Crèche’N Dog, la première crèche pour chiens de France !
 
La crèche n’a pas ouvert dans un grand centre urbain : « Avec les nuisances environnantes dans les grands centres de population, les autorités étaient plutôt réfractaires et nous n’avons pas eu d’autorisation. Mais le maire de Vic-sur-Seille a soutenu le projet de bout en bout et ça a pu se faire », détaille Christelle Juville, l’une des deux gérantes de Crèche’N Dog.
 
L’établissement ne s’est donc pas installé dans les deux grandes villes de Lorraine, Metz (à 50 km) et Nancy (à 30 km), ni même dans les petites villes de Sarrebourg, à égale distance de Metz, et Lunéville (Meurthe-et-Moselle), à 25 km au sud.
 
Dans ce petit établissement, le chien est totalement au centre de l’attention. « En voyant ma fille de 3 ans dans une micro-crèche, je me suis dit que le concept n’existait pas pour les chiens, alors qu’ils ont des besoins psychologiques comme nous », témoigne Christelle Juville.
 
De plus, la gérante, qui a travaillé pendant 10 ans en tant qu’assistante vétérinaire en clinique, était lassée de voir des chiens revenir mal en point après une absence de leur(s) propriétaire(s). « La situation était récurrente, on voyait parfois les mêmes personnes », se souvient-elle.
 
La structure peut accueillir jusqu’à neuf chiens par jour. À l’entrée, on y trouve un espace boutique avec des produits alimentaires et des accessoires.
 
À l’intérieur, elle comporte un espace de quarantaine en cas de blessure ou de maladie, un espace détente et hygiène, ainsi qu’une grande salle de repos et une aire de jeux avec piscine à balles et coffre à jouets.
 
Un espace extérieur permet également aux chiens de prendre un peu l’air, en dehors de leurs temps de balades.
 
L’une des missions de Crèche’N Dog, en dehors de garder les canidés en lieu sûr et de leur permettre de s’épanouir dans des espaces dédiés, est d’insister sur « la rééducation psychologique et comportementale », selon Christelle Juville :
 
"Les chiens n’obéissent pas car leurs maîtres ne savent pas toujours leur demander correctement certaines choses. Ils sont sensibles à ce qu’on leur dit et il faut pouvoir le montrer. On ne demande pas à un chien de faire quelque chose comme à un humain."
 
La crèche propose aux maîtres un premier bilan d’1h30 pour analyser le comportement du canidé, puis des rendez-vous de suivi pour constater les progrès ou non de l’animal. Exemple avec une cliente qui a appelé ce vendredi 8 février 2019 à la crèche pendant l’échange avec Christelle Juville : « Une femelle berger allemand de 4 ans qui n’obéit à rien et qui fait ce qu’elle veut à la maison ».
 
Contrairement à une garderie pour chiens, Crèche’N Dog fait de la rééducation du chien une priorité, en plus de constituer un lieu de bien-être.
 
Crèche’N Dog est pour l’instant un lieu unique en France mais pourrait bien se multiplier partout dans le pays. La maison-mère de Vic-sur-Seille veut devenir une référence et est en pleine recherche de franchisés partout en France. Une étude de marché a été lancée pour étudier les candidatures et analyser le profil des candidats.
 
L’objectif de la multiplication de ce type d’établissements est « de faire évoluer le respect et la considération des chiens, et que la marque devienne une référence dans le bien-être canin », selon l’une des deux forces vives de la crèche. Les futurs gérants pourront être qualifiés d’« auxiliaires de vie canine », une terminologie pas encore officielle mais qui pourrait être reconnue.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article