Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Porté disparu à Bruxelles en 1999 à l’âge de 14 ans, il a été retrouvé vivant

Simon Lembi, qui avait disparu en 1999 à l’âge de 14 ans, a été retrouvé sain et sauf. Il avait en réalité fui une situation familiale difficile en Belgique et possède désormais une autre identité, a indiqué le parquet de Bruxelles mercredi en fin de matinée. Par respect pour la vie privée de celui-ci, aucune information n’a été dévoilée sur sa nouvelle vie.
 
C’est sur base du témoignage d’un proche de Simon Lembi que ce dernier a pu être retrouvé. En novembre dernier, l’enquête a été relancée grâce à ce témoignage.
 
Une personne proche de lui a fait le lien entre celui qu’elle connaît aujourd’hui et le garçon de 14 ans disparu en 1999 sous le nom de Simon Lembi. Un nouveau portrait de ce dernier a été réalisé et l’homme a pu être localisé.
 
«Au mois de novembre 2018, la cellule des personnes disparues de la police fédérale a été contactée par une personne qui indique être un proche de Simon Lembi, que celui-ci vivrait sous une autre identité à l’étranger. Différents devoirs d’enquête ont donc été menés de concert par la cellule des personnes disparues de la police fédérale et les policiers de la zone de police Bruxelles-Midi afin d’effectuer les vérifications utiles (comparaison de portrait, date et lieu de naissance, etc.). Dans la mesure où ces devoirs ont été concluants, les enquêteurs ont auditionné l’intéressé qui a admis être effectivement Simon Lembi», ont expliqué Denis Goeman et Ine Van Wymeersch, porte-parole du parquet de Bruxelles.
 
Comment l’adolescent a-t-il pu quitter la Belgique en étant mineur ? Où a-t-il ensuite débuté une nouvelle vie ? Ces questions sont actuellement sans réponse. Le parquet de Bruxelles n’a rien communiqué à ce propos par respect pour la vie privée de l’homme retrouvé.
 
«Il explique avoir disparu volontairement à la fin de l’année 1999, de sa propre initiative dans la mesure où le climat familial ne lui convenait pas. Vingt ans plus tard, il souhaite que ni son identité actuelle ni l’endroit où il réside ne soient révélés. Il s’agit du respect qui est dû à sa vie privée. Nous pouvons néanmoins indiquer qu’il est actuellement en bonne santé et que sa famille en Belgique a été avertie de la résolution positive du dossier», ont précisé les porte-paroles.
 
Ceux-ci ont rappelé qu’un dossier de disparition n’est jamais clôturé. «Il y a donc toujours un espoir d’aboutir», a affirmé Denis Goeman. Il existe encore six dossiers de disparition de mineurs datant d’avant 2000 qui ne sont pas résolus.
 
Simon Lembi était arrivé d’Angola en Belgique, avec sa famille, une dizaine de jours seulement avant sa disparition, en 1999. Sa mère s’était installée, avec ses trois enfants dont Simon était l’aîné, dans un logement social près de la Barrière de Saint-Gilles.
 
Le vendredi 12 novembre 1999 vers 17h00, celui-ci avait insisté auprès de sa mère pour aller regarder la télévision dans le seul endroit qu’il connaissait à proximité de leur logement, un centre d’accueil situé rue de Parme.
 
Le jeune homme s’y était rendu et n’était jamais revenu.
 
Simon Lembi vient donc d’être retrouvé sain et sauf. Il est aujourd’hui un adulte de 33 ans et vit sous une autre identité hors de la Belgique.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article