Le JT du 13h de TF1 du 15 mars - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 15 mars

Le JT du 13h de TF1 du 15 mars

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 15 mars.

Savoie : Les paysages sont enneigés

Ce 15 mars 2019, il a fallu ressortir les pelles et les balais à Albiez-Montrond, en Savoie, pour déneiger les voitures. Une contrainte mais aussi un plaisir pour les habitants. Les paysages enneigés ont ravi ces derniers. Michel Brunet, lui, s'est attelé à dégager les routes dès cinq heures du matin. Et grâce à lui, le village n'est pas coupé de la vallée. Du côté des agriculteurs, ces chutes de neige sont une véritable bénédiction. 

Alerte aux avalanches en Savoie, en Haute-Savoie et en Isère

En Savoie, au-dessus de 16 000 mètres d'altitude, il est tombé jusqu'à 80 centimètres de neige. Il s'agit d'une neige humide et lourde, dite "de printemps", tombée sur une sous-couche déjà instable en raison du retour de la douceur. Une situation qui accroît le risque d'avalanche. La vigilance est de mise et le hors-piste est déconseillé. Le 16 mars 2019, un soleil radieux est attendu sur l'ensemble des Alpes du Nord pour laisser place à la neige le lendemain. 

Nouvelle-Zélande : 49 personnes tuées dans une attaque terroriste contre deux mosquées

En Nouvelle-Zélande, un extrémiste de droite australien a tué 49 personnes ce 15 mars 2019 lors d'une fusillade. Le tireur, qui a soigneusement préparé l'attaque de deux mosquées à l'heure de la prière du vendredi, a filmé le massacre. Les survivants décrivent des scènes interminables qui auraient duré au moins une quinzaine de minutes. 

Côte Atlantique : La menace de pollution à l'hydrocarbure suscite de l'inquiétude

La Gironde et la Charente-Maritime ont été placées en pré-alerte à la pollution à la suite du naufrage du navire italien Grande America le 10 mars 2019. Les nappes de fioul qui dérivent à 300 kilomètres de la côte pourraient arriver entre les deux départements si elles ne sont pas pompées. À La Rochelle, la situation inquiète les habitants qui se sentent impuissants. Dans le port de la ville, ces derniers se préparent à une éventuelle marée noire qui représente une pollution non négligeable.

Environnement : Les jeunes se mobilisent pour la défense du climat

La journée mondiale de mobilisation des jeunes pour la défense du climat s'étend dans tout le pays. Le ministère a même décidé d'organiser des débats dans les établissements scolaires. Ce 15 mars 2019, plus de 200 manifestations sont prévues dans la plupart des grandes villes. Pour certains, comme au collège Lamartine à Toulouse, les élèves ont opté pour un rassemblement au sein des établissements afin de permettre à leurs camarades d'assister à des ateliers accompagnés de divers intervenants.

Les conférences citoyennes régionales débutent ce 15 mars

La deuxième phase du Grand débat national commence ce 15 mars 2019. Dans quelques villes, des Français sont tirés au sort pour participer aux conférences citoyennes régionales. En milieu de matinée, à Rouen, on s'active aux préparatifs. Dans la ville, la recherche de volontaires n'a pas été chose facile. En tout, 70 personnes, au lieu des 100 prévues précédemment, sont attendues pour donner leurs avis.

Fin du Grand débat national : que retenir de ce premier acte ?

Le Grand débat national initié par le gouvernement suite à la crise des gilets jaunes a pris fin. Près de 500 000 Français y ont participé, dont 300 000 sur Internet via le site officiel du gouvernement. Une mairie sur deux a ouvert des cahiers de doléances pour réunir les plaintes des habitants, un renouveau démocratique apprécié par les maires. Qu'en est-il du taux de participation ? Qu'attendre du deuxième acte ?

Ceux qu'on n'entend pas : Le calvaire des artisans

A Coudray-au-Perche, Bruno, menuisier de père en fils et sa femme Valérie, à la fois secrétaire et comptable de l'entreprise, font partie de ceux qu'on n'entend pas. Comme bon nombre d'artisans, ils sont étranglés par les taxes, les charges et les nouvelles normes obligatoires qui leur sont imposées dans leur profession. Pour ne pas sombrer, ils travaillent dur. Pour eux, le système n'encourage ni au travail ni à l'embauche.

SOS Villages, une belle histoire de transmission

SOS Villages est à sa septième opération. Sur son site, plus de 3 400 annonces de commerces ou d'activités à reprendre sont disponibles. En 2012, Anita Bocquier, coiffeuse à l'époque, a repris une petite entreprise de corderie en Dordogne. Elle a décidé de devenir cordière après avoir vu un reportage sur son prédécesseur au Journal de 13 heures. Sept ans après, elle ne regrette pas : son carnet de commandes est plein et elle participe à de nombreuses foires.

Le Salon de la généalogie a ouvert ses portes à Paris

Dans le pays, sept personnes sur dix auraient déjà effectué des recherches sur leurs racines et leurs familles. Pour le bonheur des passionnés d'une telle aventure, le Salon de la généalogie a ouvert ses portes dans la soirée du 14 mars 2019 à Paris. On peut y découvrir entre autres des archives diplomatiques mais aussi celles de la bibliothèque nationale. Plus d'une soixantaine d'associations, en provenance des quatre coins du pays, sont présentes sur place pour accompagner ceux qui en ont besoin.

Moselle : Les taupes envahissent déjà les jardins

En ce mi-mars 2019, les taupes font déjà leur apparition en Moselle. Celles-ci ont transformé les pelouses en un véritable champs de bosses. Les petites bêtes sont arrivées en avance à cause de la douceur des températures et l'utilisation de moins en moins d'insecticides dans les jardins. Heureusement, les taupiers sont là pour nous aider à nous en débarrasser.

Les salons de jardin, les produits phares de ce printemps

A quelques jours de l'arrivée du printemps, beaucoup se préparent aux beaux jours. Dans les magasins spécialisés, les mobiliers de jardins sont déjà de sortie. Barbecue, parasol, chaise longue... les enseignes proposent des produits qui s'adaptent aux petits comme aux plus grands espaces. Quelles sont les tendances en matière de mobiliers de jardin en 2019 ?

Biot : Les anémones s'épanouissent à l'approche du printemps

A cinq jours du printemps, les anémones offrent un beau spectacle à Biot, dans les Alpes-Maritimes. Avec le soleil et la chaleur qui sont au rendez-vous, ces fleurs d'hiver fleurissent toujours. Elles s'ouvrent en milieu de journée quand le soleil est à son zénith et se ferment à la tombée de la nuit. Cela va durer jusqu'au début du mois d'avril. Les horticulteurs commenceront à vendre les bouquets d'anémones au marché le 16 mars 2019.

A la rencontre des passionnées de broderie de Buzançais

La broderie est un art qui exige précision et concentration. Il faut également avoir l'habitude de faire et de défaire si on veut un résultat impeccable. A Buzançais, les passionnées se réunissent dans le centre-ville deux fois par semaine pour coudre et broder ensemble. Pour les plus âgées, transmettre cette passion est devenu une tradition.

Nantes : La librairie Coiffard fête ses 100 ans

À Nantes, la librairie Coiffard fête son centenaire. Créée par Achille Coiffard en 1919, l'institution a traversé le temps sans perdre de sa magie. Son esprit charmeur attire toute génération confondue de lecteurs. Les boiseries, les échelles et les tapis ont fait sa renommée et au fil du temps, ils sont devenus l'emblème des lieux. La librairie possède 100 000 volumes de livres avec plusieurs rayons proposés. À sa fermeture en soirée, elle propose des rencontres entre les auteurs et le club de lecteurs pour continuer à faire vivre les ouvrages.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article