Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Autriche : Interdiction complète du Glyphosate, une initiative historique

Voté le 2 juillet 2019 par l’assemblée, ce texte de loi fait entrer l’Autriche dans l’histoire. Aucun pays d’Europe n’avait encore pris une telle mesure.
 
Par mesure de précaution faut-il interdire le Glyphosate ? Pour l’Autriche oui et c’est ce qu’a décrété son gouvernement qui est le premier pays d’Europe à voter une telle loi. Cela s’est passé le 2 juillet 2019 et le parlement autrichien a pris une décision radicale, l’interdiction complète de l’utilisation de cet herbicide sur tout son territoire.
 
Ce verdict, écrit Le Monde, a été pris par « principe de précaution« . » Nous ne pouvons pas jouer avec la santé », a lancé Erwin Preiner, membre du conseil national. Le doute et les soupçons étaient devenus trop grands et trop nombreux pour continuer l’utilisation de ce produit. Les députés de gauche ont ainsi profité de l’absence provisoire de majorité au parlement pour faire passer cette loi. Ils ont été soutenus notamment par les écologistes, les libéraux et l’extrême droite.
 
Bonne nouvelle même si la France voulait devenir le premier pays au monde à interdire le glyphosate qui de toute façon n’aurait pas été le premier puisque le Vietnam l’avait déjà fait.
 
Le glyphosate est classé comme « cancérogène probable » par le CIRC, l’une des agences de l’OMS. Certaines études pointent également des risques pour la faune et les abeilles. Dans le reste du monde, le Sri Lanka avait été le premier pays à interdire totalement le glyphosate, avant d’ajouter des dérogations pour des cultures comme le thé ou l’hévéa.
 
Pour rappel, le glyphosate est classé comme « cancérogène probable » par le CIRC, l’une des agences de l’OMS. depuis 2015. Certaines recherches pointent aussi des risques pour la faune et les abeilles. Ailleurs, le Sri Lanka avait été le premier territoire à interdire complètement le glyphosate, avant de faire des dérogations pour certaines cultures ( thé ou l’hévéa). Son interdiction en Autriche a été saluée par les organisations écologistes, comme Greenpeace qui parle d’un « vote historique ».
 
Mais selon le parti ÖVP, opposé à cette mesure, l’interdiction serait contraire au droit de l’UE. Il s’appuie entre autres sur la décision de 2017 qui avait permis le renouvellement pour 5 ans de la licence autorisant l’herbicide.
 
Espérons que cette loi ne soit pas révoquée par l’UE (qui avait reconduit la licence d’utilisation du glyphosate jusqu’au 15 décembre 2022) et espérons que d’autres pays prendront le même chemin que l’Autriche.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article